Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Les images impressionnantes de l’explosion d’une bombe sur une piste d’atterrissage (vidéo)

Publié par Elodie Gros-Désir le 03 Oct 2024 à 19:56

Les images de l’explosion, survenue sur la piste d’atterrissage de Miyazaki (Japon), ont fait le tour de la Toile.

Explosion à proximité d’un aéroport : un acte de malveillance ?

Attentat, sabotage, acte de malveillance… ? Les questions se bousculent après que les images de l’explosion ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Que les plus craintifs se rassurent, l’explosion survenue à l’aéroport de Miyazaki ce 2 octobre est tout bonnement… accidentelle !

Explosion sur une piste d'atterrissage (Japon)

Cela n’empêche que les images de l’incident restent impressionnantes. Alors que les premières secondes de l’enregistrement dégagent un calme presque inquiétant, la tendance s’inverse brutalement. Un impressionnant geyser de poussière jaillit du sol avant qu’un nuage de poussière noire se diffuse et assombrisse le ciel.

Une ogive de la Seconde Guerre mondiale en cause

Par chance, aucun avion ni aucun employé de l’aéroport ne se trouvait à proximité de la zone. Ainsi, aucun blessé n’est à déplorer dans l’explosion. Reste toutefois à en identifier la source. La piste étant déserte au moment des faits, la piste criminelle semble peu probable. Mais que s’est-il passé ?

Une fois les autorités arrivées sur place, celles-ci identifient une ogive datant de la Seconde Guerre mondiale. A priori d’origine américaine. Pourquoi cette certitude ? Puisque des engins non explosés similaires ont été retrouvés sur des terrains alentours en 2009 et 2011, selon les médias locaux.

L’explosion a bien entendu perturbé le trafic aérien. Ce mercredi, près de 80 vols ont été supprimés, d’après Reuters. Par ailleurs, d’importants dégâts matériels sont à déplorer : l’aéroport de Miyazaki a notamment indiqué qu’une partie de la voie de circulation s’était effondrée avec l’explosion, laissant un cratère de 7 mètres de large et de 90 centimètres de profondeur. Les vols devraient reprendre dès ce jeudi.