« C’est le livreur » : cette nouvelle arnaque par SMS qui fait des ravages
C’est une nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de ravage. Certains Français ont déjà dû recevoir un texto d’un faux livreur qui explique que le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Mais attention, il s’agit d’une nouvelle méthode frauduleuse pour vous soutirer vos coordonnées bancaires.
Une nouvelle arnaque fait des ravage
Dans la Somme comme ailleurs en France, une nouvelle arnaque au faux livreur se propage rapidement depuis fin juin 2025.
Le principe est toujours le même : un SMS prétendument envoyé par un livreur commence souvent par un innocent « Bonjour, vous êtes chez vous ? », avant de poursuivre avec un message du genre « c’est le livreur, je suis passé ce matin mais votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres ».
Le ton est décontracté, presque sympathique, histoire de vous mettre en confiance. L’objectif ? Vous pousser à cliquer sur un lien qui semble vous rediriger vers une page de reprogrammation de livraison.
À lire aussi
En réalité, il s’agit d’un site frauduleux, souvent une imitation soignée de plateformes connues comme Mondial Relay, où vos données personnelles, et surtout bancaires, sont collectées à des fins malveillantes.
Le 22 juillet 2025, Le Courrier Picard rapportait que plusieurs habitants de la Somme ont été ciblés, certains ayant failli se faire piéger, notamment ceux qui attendaient réellement un colis.
La prudence est de rigueur
D’après Tech & Co, cette campagne d’« hameçonnage » s’étend sur tout l’Hexagone depuis le 30 juin 2025.
Les messages proviennent souvent de numéros en 07 et sont soigneusement personnalisés, parfois avec le nom et prénom de la victime, afin de brouiller les pistes.
À lire aussi
Les escrocs adaptent leurs techniques pour déjouer la vigilance grandissante des Français. « L’objectif est de faire baisser la méfiance », assure Caroline Borrielo, experte chez Pradeo.
Les autorités, comme la gendarmerie, rappellent qu’il ne faut surtout jamais cliquer sur ce genre de lien et encore moins renseigner ses coordonnées bancaires.
Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de vérifier l’expéditeur, de comparer le site avec l’original et, surtout, de transmettre le SMS suspect au 33 700.
Et si vous attendez vraiment un colis, mieux vaut appeler directement le transporteur