Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Drame : Elle a traqué un par un les meurtriers de sa fille !

Publié par Mélanie le 16 Déc 2020 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette mère de famille a mené un incroyable combat : elle a traqué un par un les meurtriers de sa fille.

A lire aussi : Cette femme a donné plus de 27 000 euros à un homme pour kidnapper son enfant

Une mère de famille prête à tout pour rendre justice à sa fille

Le NewYork Times a reporté l’histoire poignante de cette femme, Miriam Rodriguez, une mère de famille qui s’est battue pour rendre justice à sa fille tuée quelques années plus tôt. Son combat aura duré trois ans. Trois longues d’années pendant lesquelles cette mère de famille mexicaine a traqué les meurtriers de sa fille. Mme Rodriguez a fouillé des profils sur Facebook, interrogé des passants, récolté des indices. Elle est même allée jusqu’à se déguiser, pour éviter d’être reconnue par les criminels lors de ses filatures.

Mme Rodriguez vivait avec sa fille Karen à San Fernando, au Mexique. Le gang des Zetas est une ex-branche armée du cartel du Golfe. Le gang se finance en enlevant de nombreux innocents et en exigeant une rançon. Karen avait tout juste 20 ans quand elle a été kidnappée par les Zetas. Travaillant comme nourrice au Texas, Miriam était absente quand le pire arriva. Seule au moment des faits, Karen a été séquestrée, dans la maison familiale. C’est l’arrivée imprévue d’un mécanicien qui a poussé les ravisseurs à fuir avec leur victime.

De nombreuses rançons payées

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De longs mois sont passés, sans que les autorités ne lèvent le petit doigt. La famille Rodriguez a payé de nombreuses rançons. Ils ont même envoyé de l’argent à d’autres gangs qui se faisaient passer pour les ravisseurs de leur fille. Mais même après avoir suivi les instructions émient par les kidnappeurs, Karen n’a jamais retrouvé les siens.

Ce qui a poussé Mme Rodriguez à faire justice elle-même. Elle a coupé et teint ses cheveux. Elle s’est déguisée en véritable enquêtrice, en agent de santé ou encore en fonctionnaire électorale afin d’obtenir les noms des coupables.

Les ravisseurs de sa fille traqués un par un

Certaine du décès de sa fille, Miriam Rodriguez a fini par rencontrer les familles des ravisseurs qui sans se méfier ont fini par lui donner des informations. Ce sont ces mêmes informations qui lui ont permis de construire son enquête afin de les traquer un par un.

Le combat sans relâche de cette mère de famille a porté ses fruits. En trois ans, Mme Rodriguez a permis l’arrestation de plus de la moitié des responsables de l’enlèvement et du meurtre de sa fille. Avec l’aide des autorités, elle a contribué à l’arrestation de 10 personnes. Au cours de son enquête, Miriam Rodriguez a appris l’existence d’un ranch où les victimes du gang sont enterrées. Des ossements y ont été retrouvés et parmi eux, un morceau de fémur appartenant à Karen.

La vengeance du cartel 

Son combat l’a rendu célèbre mais aussi vulnérable. Craignant pour sa vie Mme Rodriguez a demandé au gouvernement une protection mais  qui ne sera pas suffisante. Elle est tuée par balles en 2017, le jour de la fête des mères, quelques semaines après avoir mis sa dernière cible dernière les barreaux. Son mari l’a retrouvé face contre terre, la main dans son sac juste à coté de son arme.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le gouvernement a arrêté deux personnes et tué une troisième personne impliquée dans le meurtre de Miriam Rodriguez. Cependant, les commanditaires de son assassinat n’ont toujours pas été arrêtés. Devenue un symbole dans tout le pays, Mme Rodriguez est devenue un véritable exemple pour les familles des victimes d’enlèvement. Une plaque en bronze a été créée en son honneur. Au Mexique, plus de 70.000 femmes et enfants sont enlevés chaque année dans le pays.

Source : C News

A lire aussi : Un octogénaire tue sa femme malade avant de mettre fin à ses jours, pour respecter sa promesse !