Orion 26 : le fleuron de la flotte marocaine va participer activement à l’exercice militaire de la France !
Orion 26 ne désigne pas une nouvelle constellation, mais un dispositif de première qualité. La France et quelques partenaires de confiance, dont le Maroc, se livrent à une simulation militaire de haut niveau. Il s’agit du plus important exercice du genre depuis la fin de la guerre froide !
Orion 26 : un examen de crédibilité pour la France
12 500 militaires, des dizaines d’astronefs, plusieurs centaines de véhicules et un nombre impressionnant de moyens navals. Voici ce qui compose cette simulation plus vraie que nature. Durant l’opération Orion 26, les dirigeants vont devoir protéger le territoire terrestre, maritime et spatial français et européen. Face à eux se trouve une attaque imaginaire mais qui se rapproche de la réalité.
Les décideurs vont devoir engager tous les moyens matériels et humains disponibles lors de cet entraînement. Il se tiendra entre le mois de février et avril 2026, d’où sûrement l’appellation Orion 26. Le France se positionne comme le commandant de l’opération, mais il s’agit d’une action multinationale. Néanmoins, les yeux du monde seront rivés sur Paris et sa capacité à mener une coalition et à diriger convenablement une bataille sur le long terme.
Un scénario fictif et des mesures réelles !
Cette mise en scène implique un puissant État dénommé Mercure. Celui-ci tente par tous les moyens d’empêcher Arnland de s’allier à l’Union européenne. Mercure s’avère être un fin stratège. En effet, il commence les hostilités avec de la manipulation d’informations et en se rapprochant des milices locales qu’il soudoie.
Ces manœuvres dans l’ombre se seraient déroulées durant l’année 2025 et s’accompagnent de pressions politiques. La France entre véritablement en jeu le 06 janvier 2026, en prenant le commandement d’une coalition dénommée Orion 26. Le but : « défendre Arnland et préserver l’équilibre européen ».
Pour atteindre cet objectif, la France commandera les armées qui affronteront les réalités les plus crues du terrain. Pour « réussir » dans son rôle de nation-cadre, la France s’entoure d’alliés à la fois fiables et capables. Cela suppose que ces derniers sont correctement entraînés et équipés.
À lire aussi
Ainsi, la coalition pour Orion 26 se compose du Maroc et de 23 autres pays parmi les plus influents. Entre autres, on recense les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne. À cela s’ajoutent la Corée du Sud, le Luxembourg, Singapour, la Norvège, la Pologne, l’Italie et bien d ‘autres.
Confiance réciproque et engagement international pour Orion 26
Parmi les partenaires de la France pour le programme Orion 26, le Maroc se démarque par son engagement sans faille. Les deux pays ont tissé des liens forts depuis plusieurs années maintenant. Cela, grâce à des échanges d’officiers, de formation et d’exercices conjoints.
Le Maroc y gagne une élévation de son équipement militaire et de ses forces armées en général. Cette coopération lui donne l’occasion de devenir un acteur militaire régional avec lequel il faut compter. Rabat prouve son engagement envers la France en mettant le fleuron de sa flotte à la disposition d’Orion 26.
La frégate Mohammed VI combine force, vitesse et résistance. Il affiche : « environ 6 000 tonnes de déplacement, une vitesse de l’ordre de 50 km/h, des capteurs avancés, une défense aérienne à lancement vertical et surtout une spécialisation marquée dans la lutte anti-sous-marine ».