Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Plus de 8 000 diamants, 212 perles, 35 émeraudes, 34 saphirs… Ce que les cambrioleurs ont dérobé au Louvre

Publié par Elodie GD le 23 Déc 2025 à 10:00

Les plus curieux n’y croyaient plus. C’est donc à la surprise générale que BFMTV a révélé la teneur exacte du butin dérobé au musée du Louvre ainsi que sa valeur.

La suite après cette publicité

Musée du Louvre : un cambriolage spectaculaire

Les Français n’en reviennent pas. Déjà fortement secoués par le vol au musée du Louvre, ils s’offusquaient sans connaître la valeur du butin dérobé. Le simple terme « joyaux de la Couronne » aura toutefois suffi à considérer qu’il s’agissait de biens d’une valeur inestimable. Si précieux et pourtant si facile à dérober… Les critiques ne cessent plus depuis que les images des cambrioleurs chevauchant leurs scooters ont fait le tour des réseaux sociaux.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Méthodiques et rapides, les voleurs n’ont pas eu besoin de plan élaboré pour s’emparer de ces bijoux pourtant mis à l’abri dans l’un des musées les plus sûrs au monde. Munis d’un simple camion-nacelle et vêtus d’habits d’ouvriers, ils y ont pénétré sans se faire remarquer, ont forcé les vitrines de haute sécurité, récupéré les bijoux et se sont enfuis… le tout en l’espace de quatre minutes.

Vol au musée du Louvre
La suite après cette publicité

Si les forces de l’ordre ont longtemps rechigné à rentrer dans les détails en ce qui concerne ce vol historique, les médias ne lâchent pas l’affaire.

Parures de Napoléon Iᵉʳ, Marie-Louise et l’impératrice Eugénie

C’est ainsi que BFMTV a appris de quoi était composé le butin ainsi que sa valeur réelle. Dans le détail, les malfaiteurs se sont emparés de plus de 8 000 diamants (8 482 pour être exact), de 212 perles ainsi que de 35 émeraudes et 34 saphirs. Tous ont été extraits des vitrines protectrices de la collection des Joyaux de la couronne de France installée dans la galerie d’Apollon.

À lire aussi

Pour ce qui est de la valeur des bijoux, elle est d’environ 88 millions d’euros, soit plus de 100 millions de dollars. Des chiffres qui donnent le vertige et scandalisent davantage. Comment des pièces d’une telle valeur ont-elles pu être si facilement accessibles et peu surveillées ?

La suite après cette publicité

Si les forces de l’ordre sont sur le coup depuis le jour du casse, les investigations sont au point mort. Pas ou peu d’éléments sont en leur possession et plusieurs pièces uniques des parures liées à Napoléon Iᵉʳ, Marie-Louise et l’impératrice Eugénie ont disparu sans laisser de traces.