Procès du meurtre de Lola : le verdict est tombé
Après plusieurs jours d’audience sous haute tension, la Cour d’assises de Paris a rendu son verdict dans le procès de Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, en octobre 2022.
Un procès difficilement soutenable
Le procès, ouvert le 20 octobre 2025, revenait sur un drame qui avait profondément choqué la France. Le 14 octobre 2022, le corps sans vie de la fillette avait été retrouvé dans une malle, dans le 19e arrondissement de Paris. Très vite, une voisine de la famille, Dahbia Benkired, avait été interpellée et mise en examen pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d’actes de torture et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans.
Pendant plusieurs jours, les jurés ont entendu des témoignages bouleversants, des experts et les proches de la victime, retraçant minute par minute le déroulé des faits.
À lire aussi
Le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, la peine la plus lourde prévue par la loi, estimant que les faits commis traduisaient « une cruauté inouïe » et un « risque de récidive maximum ».
À l’issue des débats, avant que la cour ne se retire pour délibérer, l’accusée a pris la parole une dernière fois : « Je demande le pardon et c’est horrible ce que j’ai fait ».
À lire aussi
Le verdict a été rendu le 24 octobre 2025, au terme d’un procès particulièrement éprouvant pour la famille de la jeune victime. Dahbia Benkired a été reconnue coupable et condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
En énonçant son verdict, le président de la cour s’est adressé à la famille : « Ce n’est pas cette décision qui vous rendra Lola. Pour autant, nous espérons que ce sera une étape dans votre processus de reconstruction. ».
La mère de Lola et son fils ont éclaté en sanglots à l’annonce du verdict. L’accusée n’a eu aucune réaction.