Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un propriétaire désespéré détruit sa propre maison pour déloger des squatteurs et risque la prison !

Publié par Andri R le 08 Nov 2025 à 4:34

Depuis des années, cet homme n’a pas pu jouir de son bien immobilier. Des squatteurs ont décidé d’en faire leur logement, au nez et à la barbe du propriétaire et des autorités. Il décide alors d’utiliser une méthode peu conventionnelle pour les expulser. Sauf qu’en agissant ainsi, il s’oppose à la loi !

La suite après cette publicité

Un phénomène inquiétant qui se répand !

Décidément, on est encore loin de trouver un dénouement à la crise du logement. Les squatteurs sont de plus en plus nombreux à s’incruster dans les résidences des autres. Et quand on leur demande de partir, ils refusent tout simplement. Pire, certains saccagent la maison et n’envisagent pas de payer un quelconque loyer !

La vidéo du jour à ne pas manquer

La justice française semble se mettre du côté des squatteurs. Une situation insoutenable pour les propriétaires, qui ont investi leur temps et leur argent pour rien. Si bien qu’ils usent de stratagèmes assez drastiques pour récupérer leur bien. Et ce, même s’ils risquent de payer une lourde amende, en plus de faire de la prison !

La suite après cette publicité

En guise d’exemple, un propriétaire de 79 ans qui n’a pas pu profiter de son logement a enlevé toutes les portes et les fenêtres qui s’y trouvaient. De son côté, une femme a laissé des guêpes se charger d’expulser les squatteurs. Elle a jeté le nid à l’intérieur, alors que les locataires étaient encore là !

À lire aussi

Le propriétaire tente d’arranger les choses !

La suite après cette publicité

De son côté, ce propriétaire a fait preuve d’encore plus de créativité pour chasser les squatteurs. Il a acheté un petit immeuble à Brest en 2021. Mais alors qu’il voulait y habiter, il constate qu’une famille roumaine de 9 personnes se trouve déjà là. Ne voulant pas avoir de problèmes, il tente de régler le problème selon la loi.

Dans un premier temps, le propriétaire demande de l’aide auprès du commissariat. Toutefois, personne ne semble être capable de faire quoi que ce soit. La plainte n’ayant abouti à rien, il décide de discuter avec les squatteurs pour faire un compromis. Il leur propose une jolie somme en échange de leur départ sans conditions.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Au micro de nos confrères de Télégramme, il déclare : « Les squatteurs étaient d’accord de quitter les lieux en échange d’une enveloppe de 2 000 euros. Mais lorsque je me suis présenté pour les payer et récupérer mon logement, la somme n’était plus suffisante ». On imagine bien la colère qu’il a dû ressentir à ce moment-là !

Ce propriétaire pourrait regretter son geste !

En désespoir de cause, le propriétaire se rend compte qu’il doit utiliser les grands moyens pour arriver à ses fins. Tous les jours, il se rend dans le quartier de Saint-Pierre, à Brest, pour observer les squatteurs. Un jour, il apprend que les locataires ont déserté les lieux. Alors, il n’hésite plus et passe à l’action !

La suite après cette publicité

Avec l’aide d’un ami, le propriétaire détruit les réseaux d’eau, le plancher et l’escalier à coups de massue. Leur objectif est de rendre le logement invivable. « Je n’avais pas d’autre solution. Je passe devant tous les jours et je me suis aperçu qu’il n’y avait personne. J’ai donc écarté leurs affaires et commencé les travaux », dit-il.

Malgré sa colère, cet homme n’a pas osé toucher aux affaires des squatteurs. Ces derniers ont finalement bénéficié de l’aide des services sociaux afin de trouver une maison. Mais ce propriétaire risque de payer 30 000 € d’amende, ainsi qu’une peine de trois ans d’emprisonnement !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

5 commentaires

  • J
    Janou
    27/11/2025 à 00:37
    Je ne comprends pas cette loi qui donne raison aux squatters
  • J
    Janou
    27/11/2025 à 00:33
    Je ne peux pas comprendre cette loi qui donne raison aux squatters et par conséquent aux voleurs car ce sont bien des voleurs.
  • N
    Nas93
    14/11/2025 à 14:50
    C’est l’État le coupable avec cette loi, donc c’est elle qui devrait payer au propriétaire un loyer en attendant qu’il soit expulsé

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *