Religieux enlevés à Haïti : Deux Français parmi les otages, les ravisseurs réclament une importante rançon
Une dizaine de personnes ont été enlevées dimanche à Haïti par un groupe armé. Deux Français font partie du groupe de religieux. L’un des ravisseurs a demandé une rançon d’un million de dollars.
>>> A lire aussi : Un enseignant accusé de viol sur une élève de CM2 en pleine classe
Sept religieux enlevés
Un terrible événement s’est produit ce week-end. Sept religieux catholiques ont été enlevés ce dimanche à Haïti par un groupe armé. Les religieux se rendaient dans la matinée à la Croix-des-Bouquets pour l’installation d’un nouveau curé. Cinq Haïtiens mais aussi deux Français ont été kidnappés par les « 400 Mawozo » .
Ce groupe est connu pour avoir déjà orchestré des kidnappings et sévit dans la région. Ce type d’évènement connaît une réelle recrudescence à Haïti. En effet, l’état d’urgence est actif dans certaines parties de l’île pour un mois afin de « restaurer l’autorité de l’État » dans des zones contrôlées par des gangs.
Un million de dollars de rançon réclamé
L’un des ravisseurs réclamerait un million de dollars de rançon. Le prêtre Jean-Marie Rosemond Joseph a témoigné auprès de France Info pour raconter ce drame. Le membre de la Société des prêtres de Saint-Jacques, à laquelle l’un des Français kidnappés appartient, aurait échangé avec les ravisseurs.
Lors de cet appel, le groupe armé a menacé de se débarrasser des otages si la rançon n’était pas payée. « Il m’a dit que les gens sont entre ses mains et que je dois payer une rançon d’un million de dollars, sinon ils vont tourner ça en barbecue » . Des personnes à risques seraient parmi les otages : « Il y a de vieilles personnes, une dame âgée d’environ 80 ans, deux prêtres diabétiques » , a ajouté le prêtre.
L’homme d’Eglise a avoué qu’il n’avait pas l’argent nécessaire et qu’il ne pensait pas payer : « Nous sommes des hommes d’Église, des hommes de prières, nous allons prier pour qu’avec le secours du bon Dieu, ils puissent être libérés » .
Source : France Info
>>> A lire aussi : Un Français immigré au Québec échoue au test de français pour obtenir son permis de séjour