Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un robot devient fou et s’attaque à des employés (vidéo)

Publié par Jeanne le 15 Mai 2025 à 8:09

La vidéo a rapidement fait le tour de la Toile tant elle semble sortie tout droit d’un épisode de Black Mirror. Sur celle-ci, un robot d’une chaîne de montage en Chine devient complètement fou et s’attaque à ses collègues comme vous pouvez le voir dans une séquence en vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

Un robot devient fou

Une scène aussi troublante que virale s’est déroulée en Chine ces derniers jours : un robot humanoïde, suspendu à une grue sur une chaîne de montage, s’est mis à gesticuler violemment, et a déclenché la panique parmi les techniciens présents.

La suite après cette publicité

Les images, filmées dans un centre de tests de l’entreprise Unitree, spécialisée dans la robotique avancée, ont rapidement enflammé les réseaux sociaux.

robot deivnet completement fou sur une chaine montage
©Capture d’écran X

L’appareil, conçu pour travailler aux côtés d’humains dans des environnements industriels, a commencé à mimer des coups, bras et jambes en mouvement désordonné, jusqu’à ce qu’un ingénieur parvienne à le maîtriser.

La suite après cette publicité

Si la scène peut faire sourire ou frissonner, elle met en lumière surtout un point crucial : à mesure que les machines deviennent plus autonomes, le moindre bug peut provoquer des situations à risque.

Dans ce cas, une probable erreur de programmation semble être à l’origine du comportement inattendu. Mais l’incident illustre une peur bien réelle : celle de perdre le contrôle sur des systèmes censés nous assister.

La suite après cette publicité

Des robots de plus en plus agressifs

Et cette crainte n’est pas infondée. Les interactions tendues entre humains et robots se multiplient, surtout en Chine, où l’automatisation progresse à grande vitesse.

Récemment, un robot a foncé sur un festivalier tendant la main, et un ouvrier a été tué par un bras mécanique lors d’une simple opération d’installation.

La suite après cette publicité

D’autres cas rapportent des blessures collectives, causées par des erreurs techniques, comme ce robot ayant répandu un gaz répulsif ultra irritant dans une usine.

robot deivnet completement fou sur une chaine montage
©Pixabay

Ces incidents ne sont pas des cas isolés, et poussent les experts à réclamer des normes de sécurité bien plus strictes.

La suite après cette publicité

Au-delà du célèbre « bouton rouge » d’arrêt d’urgence, il est question d’implanter des garde-fous numériques : protocoles de sécurité, « kill switches » intelligents, airbags embarqués ou encore capteurs pour détecter la présence humaine à proximité.

Certaines entreprises, comme Amazon, ont déjà commencé à équiper leurs employés de gilets connectés pour signaler leur présence aux robots.

Car si la cohabitation entre l’homme et la machine semble inévitable, elle doit impérativement être encadrée pour éviter que la technologie ne prenne littéralement le dessus.

La suite après cette publicité