Un senior s’est fait arnaquer par le patron du bar où il prenait tous ses petits-déjeuners et a perdu près de 22 000 €
Le café du matin, c’est sacré, surtout pour un senior qui y va tous les jours. Mais à Grenade, ce rituel a viré à l’arnaque. Le gérant du bar avait une méthode très intelligente. Résultat : il soutire presque 20 000 € au vieil homme !
Un client senior victime d’une escroquerie !
Le gérant d’un bar à Grenade a profité de la confiance d’un client senior de 94 ans. Chaque matin, le vieil homme venait prendre son petit-déjeuner dans le même établissement. Le patron l’accueillait avec le sourire et proposait de régler la note à l’intérieur du café !
Ce dernier prétextait un mauvais signal du terminal de paiement sur la terrasse. Un stratagème lui permettant de garder la carte bancaire hors de vue ! Une fois à l’intérieur, le gérant facturait bien plus que le prix réel de la consommation.
En effet, le malfrat ajoutait discrètement des montants supplémentaires à chaque transaction. Le client senior, habitué et confiant, ne vérifiait pas les sommes qu’il réglait. Pendant près de deux ans, le patron a pu gagner de l’argent sur le dos de la victime !
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Des petits-déjeuners hors de prix, voire scandaleux !
Le client senior faisait confiance au patron du bar qu’il fréquentait chaque matin. Il pensait simplement payer son café et son croissant. Mais les montants débités sur sa carte étaient bien plus élevés. Certains petits-déjeuners atteignaient jusqu’à 450 €. Le vieil homme ne remarquait rien, malgré la répétition des abus.
Les enquêteurs ont découvert une fraude que le patron a pu installer petit à petit. Au début, les sommes qu’il ajoutait étaient modestes, quelques dizaines d’euros. Puis, elles ont augmenté sans alerter la victime. Le gérant profitait de cette discrétion pour gonfler les paiements. Le client senior continuait à venir, sans se douter de l’arnaque.
Entre juin 2023 et juin 2025, les montants détournés ont explosé. En effet, la police a comparé les paiements avec les prix réels des consommations. Le décalage était flagrant et constant sur deux années. Le client senior a perdu plus de 22 000 € au total !
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Une condamnation pour abus envers un senior vulnérable !
Le gérant du bar avait 57 ans au moment des faits. Il connaissait bien son client senior, fidèle depuis des années. Il a alors profité de cette relation pour détourner de l’argent discrètement. Son comportement a été jugé comme un abus de confiance. La justice espagnole a donc décidé de le sanctionner.
Pour ce faire, elle a saisi les relevés bancaires afin d’en faire des preuves tangibles. La victime, âgée de 94 ans, n’avait rien remarqué. Le tribunal a condamné le gérant à un an et quatre mois de prison. Une peine qui reflète bien la gravité de l’escroquerie commise !
Ce cas rappelle en tout cas les risques d’abus envers les personnes âgées. Les seniors peuvent être vulnérables face à des commerçants mal intentionnés et à la technologie. Ainsi, la confiance ne doit jamais remplacer la vigilance. Les proches doivent rester attentifs aux signes d’arnaque !
Dorénavant, essayons de vérifier de temps en temps les activités de nos aînés. Il n’est pas question ici de fouiller ou de faire les détectives. Mais tout simplement de garder des vues pour s’assurer que tout va bien, que nos aînés ne se font pas profiter ailleurs.
- 04/11/2025 à 20:31« Ne se font pas profiter ailleurs ??? » 🙄 C’est honteux et lamentable de la part du patron de bar en tout cas
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