Un Youtubeur ivre s’attire les foudres de la Toile après avoir profané des tombes au Japon pour… récolter des likes
Existe-t-il une limite aux agissements douteux des créateurs de contenus choc ? Pour Lochie Jones, un Youtubeur australien, on dirait que le terme n’existe même pas. Lors de son séjour au Japon, le vidéaste est prêt à en découdre avec les autorités ! En effet, il s’amuse à outrager les tombes sur son passage !
Le Youtubeur a choisi un endroit emblématique !
Au Japon, il existe tellement de sites historiques que faire le tour du pays en une semaine est presque impossible. À côté des villes ultramodernes se trouvent quand même des paysages moins amusants. C’est le cas de la « forêt du suicide », au pied du mont Fuji. Sauf que la présence du Youtubeur va changer la donne !
On dit que de nombreuses personnes se donnent la mort dans cet endroit lugubre. Les rumeurs disent aussi que la forêt abrite d’étranges présences. C’est peut-être ce qui a attiré le Youtubeur australien. Dans une de ses vidéos, on voit Lochie Jones s’approcher d’une tombe en particulier. Un objet semble l’intriguer !
À lire aussi
Sur la sépulture se trouvait une canette de bière encore fraîche. Un des proches du défunt l’a certainement posé là afin d’honorer sa mémoire. « Une canette entière de Kirin (marque de bière japonaise, n.d.l.r) Dois-je la boire ? », dit Lochie Jones. Contre toute attente, le vidéaste se filme en train de vider son contenu !
Les japonais ne vont pas en rester là !
Après avoir terminé la canette, le Youtubeur a pris un paquet de cigarettes et a déposé deux tiges sur la tombe. Il pensait peut-être que cela pourrait atténuer la colère du défunt. Très vite, sa vidéo a atteint des milliers de vues. Pour les japonais, il a fait preuve d’un manque total de respect envers leur culture et leurs traditions.
Sur X, de nombreux japonais n’ont pas hésité à dénoncer les agissements de ce Youtubeur. Un internaute dit : « Ce salaud qui me donne la nausée est toujours au Japon ». Une autre personne déclare : « Il faut le surveiller jusqu’à son départ et avertir l’immigration japonaise pour lui refuser l’entrée lors de sa prochaine visite ».
Un troisième internaute écrit : « La police et les forces de l’ordre japonaises vont-elles faire quelque chose ? Qu’il soit jeté en prison ! ». Effectivement, ce vidéaste transgresse la loi locale. Ce qu’il a fait est un « crime lié aux lieux de culte et aux tombes ». S’il se fait prendre, il risque jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et environ 577 € d’amende !
Ce Youtubeur n’en est pas à son premier méfait !
En réalité, ce Youtubeur n’en est pas à son premier méfait. Dans une autre publication, on le voit profaner d’autres sépultures sans se soucier des conséquences de ses actes. Il a provoqué la colère de ses propres compatriotes, ceux-ci disant qu’il est la honte de leur pays. La polémique est telle que l’ambassade d’Australie a même fait un communiqué !
On ne sait pas si les révélations de l’ambassade d’Australie ciblent uniquement Lochie Jones ou non. Quoi qu’il en soit, elle exhorte ses ressortissants à avoir un « comportement adapté ». Sur Facebook, elle déclare aussi qu’elle « travaille en étroite collaboration avec les autorités japonaises pour garantir que les voyageurs australiens respectent les lois et règles locales ».