Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Famille

Ils sont amis, et ont décidé d’avoir un enfant ensemble

Publié par Jessy Wuylens le 26 Mai 2024 à 9:23

Quel est le bon moment pour avoir un enfant ? La réponse la plus courante réside dans un couple stable, un travail permanent et des moyens financiers.

Mais si ce père célibataire a décidé d’adopter un jeune garçon abandonné deux fois, deux amis ont choisi de fonder une famille ensemble. Ils s’appellent Alexis et Delphine, et c’est leur amitié qui les unit dans cette coparentalité.

Alexis et Delphine coparents
Crédit : @pistacheandco-parents / Instagram

Alexis et Delphine, deux amis qui ont choisi d’avoir un enfant !

La vidéo du jour

Alexis à 29 ans, et Delphine 39. Il est homosexuel et rêve de devenir papa, elle est hétérosexuelle mais n’a pas encore trouvé l’homme avec qui fonder une famille.

Alors qu’ils travaillent dans la même entreprise, les deux protagonistes ressentent un sentiment commun : un coup de foudre… Amical. Alexis et Delphine partent en vacances ensemble et deviennent meilleurs amis. Mais dans tout ça, une envie commune : celle d’avoir un enfant.

Au fil des discussions, le projet bébé se met en place, mais ensemble. Alors qu’un père de famille partage le planning de ses enfants avant de pouvoir toucher aux écrans, Alexis et Delphine estiment que le timing est parfait pour avoir un enfant et emménager ensemble.

Et pourtant, les deux êtres ne se projettent pas en couple, loin de là. Une simple amitié a suffi à les conforter dans l’idée de fonder une famille en coparentalité.

Ils ne se sont rien promis, à part d’éduquer ensemble la petite Anaë, aujourd’hui âgée de 18 mois. C’est après une insémination artisanale que Delphine tombe enceinte.

Alexis et Delphine coparents
Crédit : @pistacheandco-parents / Instagram

La « coparentalité » , un projet qui pourrait attirer de plus en plus d’amis ?

Ce qui a aussi poussé cette décision, ce sont probablement les difficultés que rencontre Alexis pour fonder une famille. Il assume son homosexualité, mais a conscience du frein que cela représente pour faire appel à la GPA.

Et de son côté, Delphine n’était pas intéressée par une « PMA solo » . Mais le concept de coparentalité ne date pas d’hier, et est répandu dans la communauté LGBT. Alors que cette lettre bouleverse la conception du couple, être coparents signifie-t-il de renoncer à trouver l’amour ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pistache and co(parentalité) 🌱 (@pistacheandco_parents)

La réponse est non. « La coparentalité est un projet entre deux personnes où l’enfant se retrouve au centre. Il peut même engager trois ou quatre personnes si l’homme ou la femme se mettent en couple » indique Clélia Richard, avocate en droit de la famille, au Parisien.

Et c’est le cas de Delphine et Alexis. Alors que leur enfant Anaë trouve un équilibre entre les deux parents, Alexis a récemment trouvé l’amour. Et sur leur compte Instagram @pistacheandco_parents , Alexis et Delphine partagent leur histoire.

Celle de deux amis qui ont choisi d’avoir un enfant ensemble. Sans amour charnel, mais un amour amical qui assure à l’enfant d’être aimé et éduqué dans de bonnes conditions. Malgré tout, ils doivent parfois essuyer les critiques des internautes.

Source : Le Parisien