UNO : Les tricheurs vont se réjouir avec cette nouvelle règle de Mattel !
Dans les réunions de famille, les soirées jeux entre amis, et les animations entre collègues, vous avez sûrement joué ou regardé les autres jouer à UNO à l’une ou l’autre de ces occasions. Malgré le succès jamais démenti de ce jeu, Mattel ne se repose pas sur ses lauriers. L’entreprise dévoile une nouvelle version, spécialement pensée pour les tricheurs.
UNO sur toutes les tables, ou presque
Les Français aiment les jeux de cartes. Ce constat ressort d’une enquête très sérieuse venant d’Opinion Way. Comme par hasard, la demande vient d’UNO. Ainsi, 74 % des personnes interrogées s’y adonnent assez régulièrement.
Outre le jeu en soi, ces moments représentent le partage et favorisent la discussion. Ce qui ne peut que renforcer la cohésion. Les Français vont même plus loin dans leur amour du jeu. De prime abord, sachez que 60 % des sujets de l’étude jouent aux cartes pratiquement tous les week-ends.
De plus, ces personnes emportent leurs cartes dans leurs bagages pour leurs vacances. Les plus jeunes utilisent leurs mobiles pour jouer aux cartes n’importe où, à n’importe quel moment. UNO figure parmi les favoris de toutes les générations d’amateurs de cartes.
Des règles pas très respectées
Ludique et intéressant, UNO a le chic pour rassembler les gens autour d’une partie amusante et sans prise de tête. C’est censé être un jeu de cartes assez simple, à la portée de tous. Sauf que la diversité des règles, pourtant claires, donne naissance à des débats sur la faisabilité ou non d’un mouvement.
Certains jouent sur les mots pour arriver à leurs fins, tandis que d’autres font tout simplement preuve d’une mauvaise foi. En fait, la majorité des joueurs affirment que « personne ne connaît vraiment les règles du UNO ». Ainsi, chacun y va de son interprétation, créant une joyeuse confusion. Les règles peuvent différer d’une famille ou d’un groupe d’amis à un autre, alors que tous jouent au même jeu.
À lire aussi
Bien sûr, les tricheurs profitent de ces flous. Et ils sont 41 % parmi les moins de 35 ans à en profiter sans vergogne. Quelque 30 % admettent avoir inventé des règles ou même avoir dissimulé des cartes pour remporter une ou plusieurs parties. Il serait difficile pour Mattel de sillonner tous les pays pour relever ces irrégularités et recadrer tous les joueurs. La marque a alors opté pour une autre stratégie.
UNO Liar’s pour arrêter l’hypocrisie !
Mattel a abandonné l’idée d’uniformiser les règles de l’UNO. Le jeu est trop populaire et s’est trop éparpillé dans le monde. Cependant, l’entreprise réussit à surfer sur la vague et à profiter des malentendus. En effet, elle a lancé UNO Liar’s !
Il s’agit d’une variante du jeu traditionnel, dans laquelle les tricheurs et les menteurs sont mis à l’honneur. Cette version du UNO vous permet par exemple de « dévoiler une carte face cachée ». En fait, dans ce jeu, « les joueurs peuvent semer le doute ou piéger leurs adversaires. Chaque manche devient un duel psychologique ».
Bluff, mensonge, tentative de manipulation, tout est permis pour accéder à la victoire. Par contre, si le menteur se fait prendre, il doit piocher. Voilà une belle manière de pratiquer votre poker face, idéal pour un Noël passé dans une atmosphère bon enfant.