Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Big Mac, soja, déforestation : ces 15 choses que vous ignoriez à propos de McDonald’s

Publié par Elodie GD le 24 Oct 2020 à 9:30

11. Big Mac

900 millions : c’est le nombre de Big Mac que l’enseigne vend dans le monde chaque année.

12. Le souci du soja

Selon l’ONG Mighty Earth, une bonne partie du soja qui nourrit les animaux d’élevage français est importé du Brésil surtout, mais aussi d’Argentine et du Paraguay, où la production industrielle de soja OGM est directement liée à la déforestation.

13. Greenpeace

D’après Greenpeace, les entreprises de restauration rapide sont de grands utilisateurs de produits entraînant la déforestation au Brésil – le boeuf et le soja (utilisés dans l’alimentation des animaux).

14. Fast-foods

McDonald’s, Burger King, PFK et d’autres entreprises de restauration rapide ont mis en place une politique de déforestation zéro, mais toujours selon Greenpeace, elles ne respectent pas leurs engagements.

15. Origine des produits

Le service presse du groupe a beau arguer que l’origine de ce soja serait uniquement d’origine brésilienne, c’est impossible à prouver : travaillant avec des myriades de sous-traitants travaillant eux-mêmes avec des ribambelles d’autres sous-traitants, il est impossible pour les multinationales de savoir exactement où et comment sont produits les grains de soja qu’elles exportent.