Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Quels aliments sont à privilégier pour protéger son coeur ?

Publié par Noémie Penot le 10 Avr 2021 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour protéger notre coeur, il est important de bien choisir son alimentation. Légumes, fruits, poisson, Jacques Fricker, médecin nutritionniste et auteur de Prenez votre coeur à coeur a suggéré trois exemples de régimes qui réduisent le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Poisson légumes

>>> À lire aussi : Tapioca au lait de coco : recette d’une perle gourmande venue du Japon !

Le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est celui qui ressemble le plus au régime alimentaire des Français. Quantité importante de fruits et légumes, en entrée, en plat et en dessert. D’après Jacques Fricker, ils protègent le coeur et le cerveau car ils contribuent à baisser notre tension artérielle. « Ils sont aussi riches en vitamines, en minéraux et polyphénols, qui ont un rôle d’anti-inflammatoire, d’antioxydant et d’antithrombotique » , explique le médecin nutritionniste.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il conseille de consommer cinq fruits et légumes par jour par portion de 100 grammes environ, non broyés. En effet, lorsqu’on consomme les compotes, ou les smoothies, les vitamines et les glucides sont assimilées trop rapidement. En ce qui concerne les huiles, privilégier l’huile d’olive (riche en polyphénol), de colza et de noix (riches en Omega 3). Ces acides gras se retrouvent en grande quantité dans le poisson et réduisent le risque de développer une maladie cardiaque.

Le régime DASH

Ce régime a été élaboré par des cardiologues à la fin des années 1980, pour combattre l’hypertension artérielle par l’alimentation. Il est basé sur une grande consommation de légumes et d’aliments riches en magnésium, comme par exemple les lentilles et les pois chiches.

Le régime DASH contient également des produits laitiers pauvres en matières grasses comme du lait ou des yaourts, et de la viande maigre, de la volaille ou du poisson. La réduction de la consommation de sel est l’élément central de ce régime, de manière à faire baisser l’hypertension, le risque d’AVC et de crise cardiaque.

Le régime végétarien

Le régime végétarien est évidemment un régime très riche en légumes. Contrairement aux deux régimes précédents, il protège le coeur mais pas les artères. En effet, les vitamines et les acides gras sont absents, puisqu’il n’inclut pas la consommation de poissons. Il est donc important de remplacer la viande par des légumes secs, comme des poids, des haricots ou encore des fèves. Toutes sortes d’aliments transformés, comme la « viande végétale » , sont à bannir.

Source : Europe1 

>>> À lire aussi : Intoxiquée par ce légume, cette femme a vu tous ses cheveux tomber…