Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Attention si vous choisissez ce pain chez le boulanger, vous faites peut-être une grosse erreur !

Publié par Romane TARDY le 18 Juin 2020 à 17:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Notre baguette nous est si chère en France. Cependant, on sait que ce n’est pas toujours bon la santé. Pain blanc, pain complet ou tradition, lequel est le meilleur sur la santé !

La suite après cette publicité

A lire aussi : Le pain à la cocotte : la recette savoureuse et facile d’un pain maison bien doré !

Attention au choix de votre baguette !

La suite après cette vidéo

En France, on ne pourrait se passer de notre petit bout de pain pendant les repas. Pourtant, il n’est pas toujours bon pour la santé de manger de la baguette. Il faut être prudent. Le docteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical ainsi qu’auteur du livre La méthode anti-diabète a expliqué au Parisien comment gérer sa consommation de pain et surtout lequel choisir.

La suite après cette publicité

Malheureusement, le médecin conseille de limiter sa consommation de baguette blanche. En effet, sa farine provoque une augmentation du glucose dans le sang, déclenchant ainsi la production d’insuline. Cela peut augmenter le risque de diabètes et d’obésité.

Sur ce point, l’expert conseille alors de préférer la baguette tradition. La sécrétion d’insuline qu’elle provoque est bien plus faible. Son indice glycémique est de 55/100 au lieu de 88/100 pour la baguette blanche. La baguette tradition a de nombreux avantages. Ce pain est fermenté uniquement à partir de levure ou de levain et ne contient pas d’additif chimique, utilisé dans les baguettes ordinaires comme les conservateurs notamment.

Le pain complet est-il bon pour la santé ?

La suite après cette publicité

Qu’en est-il pour les autres pains ? Pour le pain complet ou le pain au son, l’indice glycémique est équivalent à celui de la baguette tradition et est donc meilleur pour la santé. Cependant, sa formule cache un autre élément parfois mal digéré : le gluten. Cette richesse en gluten peut être mal tolérée par certains organismes. Enfin, si ce pain n’est pas bio, il comporte des résidus de pesticides chimiques plus importants que dans la baguette blanche.

Maintenant vous savez tous sur la baguette et il semble que le docteur Réginald Allouche vous conseille fortement d’acheter des traditions !

Mais pas de panique, le pain consommé avec modération n’est pas dangereux pour la santé. Et puis pour la ligne tout dépend ce qu’on met dessus !

La suite après cette publicité

A lire aussi : Apprenez à réaliser un délicieux pain de mie maison ! 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.