Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Yaourts en pot : c’est bientôt la fin !

Publié par Mia le 12 Juin 2023 à 20:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’annonce de la fin des trottinettes à Paris, nous venons d’apprendre un gros changement pour vous, les consommateurs de yaourts. En effet, dans vos supermarchés, le yaourt en pot pourrait connaître quelques modifications.

A lire aussi : Tesla : la fin de la recharge gratuite à vie ?

Le pot de yaourt, un emballage non recyclable ?

28,6 kg par an par habitant. Voilà la quantité de produits laitiers que consommeraient les Français, selon Syndifrais, organisation professionnelle des produits laitiers.

En moyenne, chaque personne consommerait 170 pots de yaourts chaque année. Des pots de yaourts qui sont jetés à la poubelle dans la foulée.

Selon l’association professionnelle, qui réunit les fabricants, la consommation de yaourts a tendance à baisser structurellement. Toutefois, en France, 1,95 million de tonnes de produits laitiers frais (yaourts, desserts, fromages blancs et crème fraiche) ont encore été vendus en 2021.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Des emballages plastiques qui ne sont généralement pas recyclés. Pourquoi ? Parce que les Français ne prennent pas l’habitude de les placer dans la poubelle jaune alors que le polystyrène est recyclable.

Une réalité affirmée dans Le Parisien par Muriel Casé, déléguée générale de Syndifrais. « Sur les 8,2 milliards de pots plastiques produits chaque année par nos adhérents, 83 % sont faits de polystyrène » , a-t-elle assuré.

fin yaourt pot (1)

A lire aussi : Netflix : attention, les arnaques pullulent depuis l’annonce de la fin du partage de compte

Plusieurs mesures pour réduire l’impact sur l’environnement

Selon elle, il y aurait donc plusieurs mesures possibles pour se séparer du plastique non recyclable ou réduire son impact.

Par exemple, les pots en plastique pourraient être remplacés par des pots en verre, ou des pots en carton.

Certaines marques le font déjà, mais ce n’est pas la majorité. Mais, d’après Syndifrais, ce n’est pas vraiment une option.

« Le verre est nettement plus lourd, ce qui veut dire plus de carburant dans les transports, par exemple, il faut le prendre en compte » , a déclaré Muriel Casé au Parisien.

Elle propose aussi de transitionner davantage vers des pots « grands formats » et d’aller vers une « standardisation » des contenants pour « des pots blancs et translucides » . Une autre option serait celle d’aller vers le « développement d’une offre en vrac d’ici 2040 » mais avec des produits aussi fragiles que des yaourts, c’est difficile à mettre en place.

L’association vise pour 2025, le recyclage des pots de yaourts en boucle fermée donc pour fabriquer de nouveaux pots.

A lire aussi : Distributeurs automatiques de billets : bientôt la fin ?