Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Bouteilles de vin : Gros changement à venir pour les amateurs

Publié par Alicia Trotin le 11 Mar 2023 à 22:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous êtes fin œnologue ou simple amateur du dimanche, préparez-vous à un changement sur les étiquettes des bouteilles de vins. Si vous pensiez qu’un verre de rouge vaut mieux qu’une pinte de bière, le prochain décret qui entrera en vigueur à la fin de l’année, va changer vos habitudes de consommation.

À lire aussi : Le saviez-vous : les Français avouent ne pas bien s’y connaître en vin !

La suite après cette publicité

La déclaration nutritionnelle pour tous

Additifs, calories, sucres ajoutés, voilà certaines indications qui ne sont pas présentes sur les étiquettes des bouteilles de vins. Pourtant, elles sont tout autant nécessaires que sur les produits alimentaires. Depuis l’apparition des premières réglementations en matière d’étiquetage, les producteurs de vins n’ont pas arrêté de se battre pour les éviter. Hélas, c’est une défaite officielle pour le monde de l’œnologie. Conservateurs, stabilisateurs et tout autres exhausteurs de gouts seront donc obligatoirement affichés au dos de la bouteille.

La suite après cette publicité

La commission européenne a décidé en 2021 l’introduction des ingrédients et de ce tableau nutritionnel, pour tous les vins. L’entrée en vigueur se fera le 8 décembre 2023.

À lire aussi : Cette technique est imparable pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon (vidéo)

Pas de Nutri-score pour le vin

La suite après cette publicité

Après réflexions, les professionnels du commerce se sont rendu compte qu’il n’y aurait pas eu grand intérêt d’afficher un nutri-score sur le vin. Si les produits d’alimentation du quotidien peuvent avoir de diverses notes, les bouteilles de vins auraient, elles, toutes eu F. Par conséquent, il n’y aura pas d’affichage du nutri-score. Pas de notes certes, mais vous vous doutez bien que cela reste de l’alcool.

« La mise en place d’un Nutri-score n’aurait pas eu beaucoup de sens sur le vin. Il est apparu que la valeur énergétique avait plus de sens pour le consommateur que l’étiquetage du tableau nutritionnel complet. En effet, le vin ne contient ni sel, ni protéines, ni graisses. C’est pourquoi les institutions européennes ont autorisé l’étiquetage de la seule valeur énergétique sur l’étiquette des produits (…) »

Bernard Farges, Président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) – Les Échos
La suite après cette publicité

Les producteurs auront deux ans au total pour vendre leurs produits non étiquetés de cette façon. Finalement, quelques concessions ont été accordées en internes. Le vin étant toute une tradition, les œnologues ont négocié l’apparence de ce nouvel affichage. C’est pourquoi, afin de ne pas gâcher le charme des bouteilles de vins, les professionnels auront le droit d’imprimer un QR code qui renverra au fameux tableau.

À lire aussi : Emmanuel Macron fin connaisseur en vin ? Cette vidéo du Président en pleine dégustation refait surface

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo