Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pain de mie industriel : sa composition inquiétante va vous dissuader d’en manger

Publié par Deborah le 02 Mai 2021 à 10:33

Au petit-déjeuner, au goûter, au dessert, le pain de mie est partout, dans toutes les assiettes et les bouches. Un documentaire de France 5 révèle que sa composition est loin d’être idéale pour notre santé.

pain de mie conservateurs

>>> A lire aussi : Les minis-sandwichs Kinder : le nouveau délice des grands comme des petits

Le pain de mie au pays de la baguette

Tout le monde aime le sentir croustiller sous les dents ou le savourer moelleux, le matin, au petit-déjeuner, le midi et le soir, au dessert. Les grands comme les petits raffolent du pain de mie. Et pourtant, ce chouchou des Français n’est pas irréprochable sur le plan nutritionnel.

D’après le documentaire « Pain de mie, la mie qui vous veut du bien » produit par France 5, ce pain représente 10% des ventes en France. Ainsi, les Français seraient friands de la baguette (le pain le plus consommé), le boule pavé, la ciabatta et le pain de mie. À travers la planète, nous ne sommes pas les  premiers consommateurs de ce type de pain. Les Américains sont ceux qui en mangent le plus. Leur consommation s’élève à environ 90%. En sachant que l’obésité est un fléau aux États-Unis, le pain de mie est-il un aliment vraiment sain ? Et que contient-il réellement ?

>>> A lire aussi : Faire sa propre levure de boulanger c’est tout à fait possible grâce à cette astuce !

Que contient-il réellement ?

Tous les diététiciens ou experts de l’alimentation et de la santé vous le diront. Le pain de mie est un aliment calorique qui contient de la farine, du beurre, de la levure,  du lait, du sucre et du sel fin. Mais ces composants sont sains et bons pour la santé. Or, d’après les investigations menées par des journalistes de France 5, les industriels n’y vont pas de main morte pour les modifier. Poudre de lait, quantité impressionnante de sel, de levure, faux sucre, sirop de glucose ou huile. Les traditionnels ingrédients sont remplacés par d’autres. Et ceux-ci pourraient nuire à la santé, ne répondant pas aux critères nutritionnels dont le corps humain a besoin.

Pire encore, se cacheraient dans le pain de mie des conservateurs aux conséquences peu-identifié. Dans le documentaire, une diététicienne qui constate l’utilisation du propionate de calcium dans le pain de mie, qui sert à conserver le pain de mie et éviter l’apparition de moisissures. Ce conservateur peut être à l’origine de troubles gastriques chez certains consommateurs ou encore des troubles de l’attention chez les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants.

Afin de ne pas ingurgiter des conservateurs ou des ingrédients non-recommandés pour la santé, il est recommandé de choisir du pain de mie complet ou de confectionner soi-même son pain en famille. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. À vos fourneaux !

>>> A lire aussi : Lidl frappe fort avec cet appareil que tous les gourmands vont s’arracher !