Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

La recette du pain bientôt changée ?

Publié par Charlène Deveaux le 07 Mar 2022 à 22:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La quantité de sel présente dans le pain devrait baisser de 10 % d’ici octobre 2025, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : 9 aliments à ne pas mettre dans des boîtes en plastique pour éviter l’intoxication

La suite après cette vidéo

Réduire l’apport en sel

C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement, comme on peut le lire dans un communiqué publié datant du 3 mars dernier. En effet, le même jour, l’ensemble des acteurs appartenant à la filière de la boulangerie ont signé un accord collectif volontaire, lors du Salon de l’Agriculture à Paris, indique 20 Minutes. Ainsi, parmi les signatures, on compte les meuniers, les boulangers artisanaux (CNBPF) et les industriels (FEB).

La suite après cette publicité

Mais ce ne sont pas les seuls à s’être engagé dans ce pari. En effet, la fédération du commerce et de la distribution ainsi que de grandes enseignes telles que Leclerc et Intermarché se sont également engagés, précise le média. Un défi qui devrait porter ses fruits d’ici octobre 2025, et qui a pour initiative de réduire la consommation de sel de 30% et donc une partie de la teneur en sel que contient le pain, « qui représente de l’ordre de 20% de l’apport en sel quotidien des Français » , annonce le communiqué.

pain

Maladies cardiovasculaires liées au sel

À partir d’une certaine quantité, le sel peut engendrer une augmentation de la pression artérielle, et donc, des risques de déclencher des maladies cardiovasculaires. C’est précisément ce à quoi la France souhaite remédier en s’engageant de la sorte auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi, en terme de chiffres, on espère faire baisser la teneur en sel à 1,4 g pour 100 g, pour les pains classiques comme la baguette.

La suite après cette publicité

En ce qui concerne les pains complets, les professionnels signataires attendent une baisse à 1,4 g pour la même portion, et 1,2 g pour le pain de mie, toujours selon le même schéma de quantité. En effet, le pain est réputé pour être salé et très consommé en France, où il représente une véritable tradition, gastronomiquement parlant. Toutefois, on retrouve de fortes teneurs en sel dans d’autres plats et aliments tels que le fromage, la charcuterie sèche, et dans les repas congelés.

>>> À lire aussi : Ventre plat: cet ingrédient naturel que vous avez sans doute déjà dans vos placards peut faire des miracles !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.