Pourquoi peut-on manger du steak saignant et non du poulet peu cuit ? La réponse des experts
Les connaisseurs disent qu’il vaut mieux manger un steak légèrement saignant. Les gourmets affirment que de cette manière, la viande garde toute sa saveur et reste agréablement tendre. D’autres demandent toujours un bœuf bien cuit, sans aucune trace de jus de viande. Le tout, c’est de ne pas commander du poulet. Pourquoi ? Voici les explications des spécialistes !
Comment commander la cuisson d’un steak ?
Connaissez-vous les différents modes de cuisson possible du steak ? Si votre réponse est négative, ce n’est pas grave. Sachez quand même que vous devez préciser si vous le préférez saignant, à point ou bien cuit, entre autres. Le cuisinier s’exécute alors selon vos goûts. Il faut avouer que la viande de bœuf suffisamment cuite devient plus résistante !
Vous perdez l’effet tendre du morceau. De plus, le steak gagne en saveur lorsque sa cuisson s’arrête au bon moment. A contrario, choisir de la volaille rétrécit considérablement votre champ d’action. En effet, le poulet ne supporte qu’un seul mode de cuisson. Cette viande blanche doit impérativement être parfaitement cuite !
Il faut que la chair vire au blanc et que le jus soit clair. Contrairement au steak, vous n’avez aucun choix pour consommer ce type de viande en toute sécurité. Des experts expliquent pourquoi vous pouvez manger un steak saignant et non un poulet dans le même état !
À lire aussi
Pourquoi un poulet saignant est-il peu recommandable ?
En fait, la raison est assez simple : elle tient à la nature même des viandes. Le steak vient du filet de la viande de bœuf. Par conséquent, le boucher s’attaque à un muscle individuel. Dans ce genre de cas, les microbes n’arrivent pas à pénétrer à l’intérieur du morceau. Ces vilaines bêtes restent à l’extérieur et le métabolisme peut facilement les éliminer !
Rappelons que la partie extérieure demeure toujours bien cuite même si l’intérieur est saignant. Par contre, la viande de poulet est plus légère par rapport au steak. Dû au manque de densité, les microbes arrivent à transpercer l’intérieur même de la volaille.
Or, la seule manière de tuer ces microbes reste une cuisson parfaite. Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies alerte : « Lorsqu’il est cuit, le poulet peut être un choix nutritif, mais le poulet cru peut être contaminé par des germes Campylobacter, Salmonella ou Clostridium perfringens ».
À lire aussi
Il ne faut pas jouer avec l’intoxication alimentaire. Ce phénomène peut s’aggraver en un temps record et devenir mortel. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement la nourriture avariée qui provoque cette contamination. Voilà pourquoi les experts recommandent de manger du steak de bœuf !
Pas de danger avec le steak saignant !
Les chiffres du centre de prévention sont clairs : « Chaque année aux États-Unis, environ 1 million de personnes tombent malades après avoir consommé de la volaille contaminée ». Ainsi, si vous avez manipulé du poulet cru, assurez-vous de laver vos mains pendant 20 secondes au minimum !
Heureusement, le problème ne se pose pas avec le steak. Les symptômes de l’intoxication alimentaire sont facilement reconnaissables. Les victimes souffrent de diarrhée, de crampes d’estomac, de fièvre, de nausées, de vomissements, de frissons, de maux de tête, et présentent du sang dans les selles.
Si par malheur tout ceci persiste pendant plus d’une semaine ou est couplé avec des selles sanglantes, consultez un médecin de toute urgence. Si vous préférez vraiment la viande peu cuite, optez sans hésitation pour un steak !