Santé : est-il recommandé de consommer des clémentines chaque jour en hiver ?
Petites, juteuses, pratiques et parfois très sucrées, les clémentines deviennent des apports en fibres et en vitamines exclusifs aux yeux de certains consommateurs.
Les clémentines et leurs nombreux apports
Un allié pour l’hiver ? La clémentine est le fruit star de la saison. Pratique à transporter et à déguster, elle séduit pour sa taille et son goût naturellement sucré. De fait, elle devient parfois le seul fruit que l’on consomme à cette période, ce qui n’est pas du goût de certains experts en nutrition.
Pourtant, la clémentine regroupe de nombreux bienfaits. Parmi eux, une forte concentration en vitamines C : un incontournable pour cette saison qui garantit aux consommateurs une énergie retrouvée. Elle contient aussi des fibres qui régulent la digestion et la rendent plus confortable, et renferme des flavonoïdes, qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes.
À lire aussi
Des études relayées par le journal Frontiers soulignent le rôle de ses composés dans la réduction du stress oxydatif et de l’inflammation. De même, le fruit participe au bon fonctionnement des défenses naturelles. Bref, en hiver, il est un allié de taille.
Consommer le fruit tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
D’autant que ses bienfaits ne sont pas sans conséquences sur l’intestin où les fibres et les polyphénols nourrissent les bonnes bactéries et soutiennent l’équilibre du microbiote. « Les clémentines regorgent de vitamine C, un nutriment indispensable au bon fonctionnement de notre système immunitaire, souvent mis à l’épreuve durant l’hiver », ajoute la diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier dans les colonnes de Doctissimo.
À lire aussi
Et l’experte d’ajouter : « La vitamine C est également un excellent antioxydant, qui protège nos cellules des effets du stress oxydatif. Les fibres qu’elles contiennent en font en outre un aliment rassasiant, bon pour notre système digestif car elles régulent le transit intestinal et piègent le cholestérol alimentaire. »
Pour autant, il ne faut pas abuser des clémentines. Si l’on peut consommer un fruit chaque jour, l’excès n’est jamais une bonne option. Comme le rappelle Alexandra Murcier, « il est important de varier chaque jour sa consommation de fruits et légumes pour bien couvrir tous nos besoins en vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre corps ».
Ainsi, il ne faut pas hésiter à associer la clémentine à un autre fruit ainsi qu’à des légumes pour optimiser ses bienfaits. L’intérêt étant d’alterner les apports et de multiplier les ressources naturelles de vitamines et de fibres en cette saison hivernale.