Végétarien, voici l’aliment à avoir dans son frigo pour éviter les carences
De plus en plus de personnes décident d’adopter un régime végétarien. Cela peut être le cas pour plusieurs raisons, pour des soucis de protection animale, une conscience écologique ou encore simplement par goût.
Et si vous devenez végétarien, voici l’aliment à ne surtout pas négliger comme le rapporte Nick De Simone, journaliste américain qui a changé son alimentation au magazine Eating Well.
Pour un régime sans carence
Adopter une alimentation végétarienne implique de supprimer la viande, le poisson et les fruits de mer de son régime. Les autorités sanitaires conseillent de réduire la consommation de viande pour prévenir certaines maladies chroniques, mais certaines mettent en garde contre les risques de carences en cas d’élimination totale des protéines animales.
Il est tout à fait possible d’avoir un régime végétarien équilibré, à condition de varier son alimentation et de combiner judicieusement les aliments pour assurer un apport protéique suffisant.
Nick De Simone, un journaliste américain, raconte dans Eating Well comment il parvient à obtenir suffisamment de protéines en étant végétarien, notamment grâce à un aliment phare, à absolument avoir dans son frigo si vous adoptez ce régime.
« Ma priorité est d’avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines », affirme-t-il. « À la grande surprise de ma famille, je suis devenu végétarien à l’âge de 12 ans. Les premières années n’ont pas été faciles. Je me souviens d’un barbecue où je n’avais que des chips pendant que tout le monde savourait des hamburgers et des hot-dogs » explique-t-il dans un premier temps.
Ce yaourt à ne surtout pas négliger
C’est pendant ses études qu’il a appris à cuisiner végétarien de manière plus équilibrée. « Aujourd’hui, dans la trentaine, je suis toujours végétarien, et je mets l’accent sur une alimentation équilibrée et riche en protéines. J’apprécie particulièrement les haricots, les légumineuses, le tofu, le seitan, les protéines végétales texturées (TVP) et le tempeh », explique Nick de Simone. « Mon aliment préféré reste néanmoins le yaourt à la grecque« .
Son objectif est de consommer entre 75 et 85 grammes de protéines par jour. « Un peu de beurre de cacahuète avec une pomme le matin, ou du houmous d’edamame avec des légumes dans l’après-midi… Mais ce que je préfère, c’est le yaourt à la grecque. Chaque semaine, je consomme un grand pot de yaourt grec sans matière grasse, avec 17 grammes de protéines par portion. »
Le journaliste partage aussi plusieurs recettes à base de yaourt grec : au petit-déjeuner avec du miel et des fruits rouges, mélangé à des smoothies, ou en tartine avec de l’avocat et un filet de citron. Pour une collation, il recommande de tremper des légumes ou du pain pita dans du yaourt grec, un apport protéique qui aide à éviter les fringales de l’après-midi.