Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Voici comment empêcher Google et son IA de lire vos mails pour vous proposer des publicités !

Publié par Andri R le 12 Oct 2025 à 13:03

Les publicités sont certainement le meilleur gagne-pain de nombreuses entreprises internationales. À part YouTube et Netflix, Google se lance aussi dans cette aventure !

La suite après cette publicité

On a tous déjà vu ces publications qui s’incrustent sur nos réseaux sociaux sans crier gare. Désormais, notre boîte mail va aussi avoir sa dose de pubs. Auparavant, Google laissait le choix aux utilisateurs de Gmail de les recevoir ou non. Mais maintenant, la fonctionnalité s’active de manière automatique. Sauf qu’on peut la désactiver !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le petit génie de Google !

La suite après cette publicité

Contrairement à ChatGPT, l’IA de Google a fait ses pas petit à petit, sans se faire remarquer. Le lancement de Gemini a eu lieu en décembre 2023 et il avait encore du chemin à faire. Il faut dire que son principal concurrent était déjà très populaire à l’époque. Mais l’outil se démarque très vite grâce à ses performances élevées !

Aujourd’hui, Gemini est un géant au même titre que l’IA d’OpenAI. Mieux, son opérateur a su mettre en avant ses capacités en l’intégrant dans ses nouveaux Smartphones. Ceux qui utilisent un Google Pixel ou un Samsung Galaxy peuvent donc pleinement profiter de ses services. Toutefois, ce genre d’avantages a des revers assez déplaisants !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Toutes les tâches qui nécessitaient de longues minutes de réflexion sont désormais très faciles à réaliser grâce à Gemini. Traduire du texte, améliorer une lettre, résumer un document… Il suffit de quelques clics pour bénéficier de résultats très satisfaisants. On a même droit à un éditeur de photos doté de plusieurs outils révolutionnaires !

À première vue, rien ne nous empêche d’adopter Gemini dans notre vie quotidienne. Mais ce n’est plus le cas après la récente annonce de Google. En effet, l’entreprise a décidé d’inclure les publicités en utilisant son IA. Une situation impossible à accepter pour certains, qui n’ont pas hésité à bloquer la route du développeur et de son outil !

Comment neutraliser les publicités ?

La suite après cette publicité

Pour l’heure, on ne sait pas comment on verra les publicités en utilisant Gemini. Mais on se doute bien que les ingénieurs dans les bureaux du Googleplex travaillent d’arrache-pied pour mettre sur pied un système efficace. D’ailleurs, ils ont déjà évoqué cette éventualité et leurs idées de contenus dans des interviews précédentes !

À lire aussi

Auparavant, il fallait entrer dans les paramètres de son compte Google pour activer les « fonctionnalités intelligentes ». Il s’agit d’une option où on laisse Gemini s’occuper d’une partie de nos tâches sur Meet, Gmail… Mais depuis le 10 octobre dernier, la firme n’a plus besoin de notre autorisation pour laisser son jouet s’incruster dans nos affaires !

Pour éviter l’accès de Gemini aux mails et aux autres contenus personnels, il suffit de se rendre dans les Paramètres. L’option se trouve sur la page d’accueil de la boîte mail, en haut, à droite. Dans l’onglet « Général », il faut défiler vers le bas. Là, on tombe sur « Activer les fonctionnalités intelligentes dans Gmail, Chat et Meet ».

La suite après cette publicité

En décochant l’option, cela va créer un petit désordre. C’est surtout le cas lorsqu’on utilise d’autres onglets tels que « Réseaux sociaux », « Promotions », ou encore « Notifications ». En effet, les messages vont s’entasser dans un seul onglet. Alors, il vaut mieux effacer les messages qu’on n’utilise plus avant de décocher la fonctionnalité !

Une autre méthode consiste à se rendre dans « Fonctionnalités Intelligentes de Google Workspace ». Là, on peut exercer un contrôle total sur ce que Gemini peut voir ou modifier dans nos données personnelles. De cette manière, on pourra dire adieu aux publicités qui s’incrustent un peu partout !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *