Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Si vous utilisez Instagram sur votre iPhone, méfiance, voilà ce qui pourrait se produire !

Publié par Elodie GD le 22 Sep 2020 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis juillet dernier, Instagram fait face à de graves accusations de la part d’utilisateurs. Ces derniers accusent le réseau social d’activer leur caméra dès qu’ils lancent l’application.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Instagram instaure deux nouveaux outils pour lutter contre le cyberharcèlement

La suite après cette vidéo

Instagram accusé d’espionnage

En juillet dernier, plusieurs utilisateurs ont eu l’opportunité d’utiliser la version bêta d’iOS 14. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par le système d’exploitation, on retrouve notamment des notifications lumineuses qui indiquent si la caméra ou encore le micro sont activés. Ainsi, dans le cas où le micro de votre téléphone est activé, un signal orange apparaît en haut de votre écran. Dans le cas où il s’agirait de votre caméra, un signal vert apparaît alors, toujours au même endroit.

La suite après cette publicité

Alors qu’ils utilisaient Instagram, plusieurs utilisateurs ont eu la surprise de voir le signal vert s’allumer. L’appareil photo de leur téléphone se mettait en route dès qu’ils ouvraient l’application. Facebook (qui possède Instagram) s’est alors défendu en affirmant que contrairement à ce qu’indiquait iOS 14, l’application n’utilisait pas la caméra du téléphone.

Facebook nie en bloc

Selon le géant du web, il ne s’agirait pas d’une fonctionnalité mais d’un bug de l’application. Ainsi, le bouton vert s’allumerait uniquement parce qu’un signal erroné serait transmis par l’application. Curieusement, ce bug concernerait uniquement les iPhone. Facebook ajoute d’ailleurs que depuis, cette erreur aurait bien été résolue.

La suite après cette publicité

Malgré les explications fournies par Facebook, une utilisatrice, Brittany Conditi, originaire du New Jersey, a déposé plainte devant le tribunal fédéral de San Francisco contre le réseau social. Elle demande des dommages et intérêts à l’entreprise. Elle l’accuse de récupérer « des données personnelles qui sont monnayées » alors « l’application surveille l’utilisateur sans en avoir l’autorisation ». Une rentrée difficile pour Facebook donc, affaire à suivre !

Source : Ouest-France 

A lire aussi: Une adolescente se suicide après un sondage sur Instagram

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.