Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Karma : Deux chasseurs au plus mal après avoir mangé du sanglier !

Publié par Claire JONNIER le 03 Fév 2021 à 14:32

C’est ce qu’on appelle l’arroseur arrosé ! Dans les Pyrénées-Orientales, deux chasseurs ont décidé de se partager une belle tranche de sanglier crue et non contrôlée en vue de préparer un saucisson. Résultat ? Ils contractent tous les deux la trichinellose, une maladie parasitaire qui peut s’avérer très dangereuse.

>> À lire aussi : Un élan blanc très rare a été tué par des chasseurs

Deux chasseurs au plus mal

La vidéo du jour

Dans les Pyrénées-Orientales, deux chasseurs se sont retrouvés en fâcheuse posture. En effet, ce jour-là, ils goûtent de la viande de sanglier crue et surtout, non contrôlée. L’idée, c’était de pouvoir se faire une idée avant de faire le saucisson.

Mais le souci, c’est qu’ils contractent tous les deux la maladie parasitaire de la trichinellose qui est loin d’être une partie de plaisir. Fièvre, diarrhée, vomissements, douleurs abdominales… Dans ce contexte déjà sous tension avec la crise sanitaire, ce genre de symptômes ne peut que faire monter l’angoisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la Fédération Départementale des Chasseurs annonce la nouvelle autant qu’elle informe sur cette maladie.

chasseurs-sanglier-maladie-parasite-virus

Attention à la viande crue !

Hormis le tartare ou à la limite le Carpaccio, la viande crue n’est jamais recommandée. La preuve avec ces deux chasseurs qui contractent la trichinellose. Alors pour éviter ce genre de petites mésaventures, sachez qu’il faut toujours s’assurer d’une cuisson à 71 °C ! En effet, le gros souci de cette maladie parasitaire, c’est qu’elle contamine l’homme par l’intermédiaire de larves qui se développent dans le corps.

Du coup, il n’existe qu’un seul moyen de les tuer : le feu ! En effet, même la congélation ne le permet pas… « La congélation domestique ne peut être considérée comme une méthode d’assainissement de la viande car elle doit prendre en compte des paramètres tels que l’épaisseur de la viande, et le fait qu’un congélateur domestique n’atteint pas de façon certaine une température de -20°C » déclare l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments.

>> À lire aussi : Tuer un animal, ce n’est pas violent du tout déclare le patron des chasseurs !