En Normandie, des centaines de personnes reçoivent des factures d’eau de plus de 10 000 euros
Craignant des raccordements sauvages à leur réseau, les habitants se sont empressés de contacter le gestionnaire Saur.
Des factures mirobolantes délivrées par l’entreprise Saur
Quand l’eau laisse sur la paille. Comme ses comparses, le mois d’août arrive avec son lot de soucis, et ce ne sont pas les habitants de Bernay Terres (Eure) qui diront le contraire. Dans cette intercommunalité normande — composée de 75 communes – le premier du mois marque l’arrivée des factures d’eau dans la boîte aux lettres. Un rituel qui ne provoque plus aucune réaction chez les concernés qui les accueilleraient presque avec indifférence.
Or, cette fois, leur train-train quotidien se retrouve bouleversé à la lecture des quelques lignes de facture…
À lire aussi
Interloqué, un certain James Effosse s’empresse de partager son incompréhension sur un groupe Facebook. En effet, il doit la somme mirobolante de 10 505 euros au gestionnaire Saur ! Il n’a pourtant ni piscine, ni jardin et vit dans un appartement avec deux autres personnes. D’ailleurs, sa démarche ne fera que conforter sa certitude que quelque chose cloche…
« Ne vous inquiétez pas… »
Comme lui, des centaines d’habitants de Bernay Terres — près de 400 – ont eu la même surprise en découvrant leur facture. Ils évoquent des sommes allant de 10 000 à 30 000 euros. Face à de tels montants, certains craignent des raccordements sauvages sur leur réseau d’eau. Ils sont encore bien loin de la vérité.
Pour avoir le fin-mot de l’histoire, James Effosse contacte l’entreprise Saur.
Au bout du fil, une interlocutrice à peine étonnée lui répond simplement : « Vous appelez parce que le montant est astronomique, c’est ça ? Ne vous inquiétez pas, il y a une erreur de virgule… Vous ne devez pas 10 505 euros, mais 105,50 euros ! ». Sollicitée par France 3, Saur confirme une erreur informatique. Face aux nombreux mails et appels, elle s’est empressée de contacter les concernés pour les prévenir de l’erreur. Tout est bien qui finit bien !
Jusqu'à 30 000 euros à payer… Des centaines d'habitants de l'Eure en panique après une erreur de virgule sur des factures d'eau⬇️https://t.co/AMkAVnS5gy
— France 3 Normandie (@f3normandie) August 11, 2025