Une entreprise passe à la semaine de quatre jour… Un employé décide de cumuler deux emplois
La semaine de quatre jours fait encore débat en France, et certaines entreprises l’ont déjà adopté. Mais en Espagne, un patron a fait une découverte étonnante. Un seul métier ne payant pas assez, le salarié a pris la décision de cumuler deux emplois. Mais en apprenant cela, le patron va prendre une grande décision.
Une entreprise découvre qu’un salarié cumule deux emplois !
Pour ou contre la semaine de quatre jours généralisée en France ? Certaines entreprises le font déjà depuis plusieurs années, et n’apportent que des bons retours. Plus motivant, permet un week-end de trois jours et donc plus de possibilités pour les activités ou avec la famille… Bref, la semaine de quatre jours semble vraiment idéale. Enfin, pas pour tous…
En Espagne, l’entreprise Metrickal a décidé de passer à la semaine de quatre jours pour tous les employés. Ce n’est pas non plus une révolution, mais cette décision devait permettre un meilleur mental des équipes et une pérennisation de l’emploi. Cependant, il a fallu modifier le temps de travail journalier des salariés… Et c’est là que ça coince pour l’un d’eux.
À lire aussi
Metrickal emploie 10 personnes à temps plein, mais ces derniers travaillent à distance. Un de ses salariés, qui travaille pour l’entreprise depuis 2022, et depuis le Pérou, est considéré comme un « bon élément ». Problème : en passant à la semaine de quatre jours, le travail de l’homme se dégrade. Patrick Synge, le patron, mène alors son enquête et découvre que son employé cumule deux emplois.
« Je ne peux pas me permettre de perdre des clients »
Au départ, Patrick Synge ne comprend pas pourquoi son employé n’arrive plus à respecter les délais. Alors il décide de mettre en place un logiciel de suivi du temps afin d’analyser le travail de ses employés, comme le rapporte Demotivateur. Et c’est là que l’entreprise comprend ce qui ne va pas.
L’homme a décidé de couper sa journée de travail en deux. Pendant la première moitié de sa journée, il travaille pour Metrickal. Mais la deuxième partie de la journée, il travaille pour une entreprise américaine. Il est donc doublement payé, pour des horaires divisés par deux. En apprenant cela, Patrick Synge licencie son employé.
« Je ne peux pas me permettre de perdre des clients parce que quelqu’un aimerait gagner plus d’argent » indique Patrick Synge à Business Insider. Désormais, l’ancien employé travaille seulement pour l’entreprise américaine.