En 2026, ces métiers connaitront « des hausses de salaires inédites »
Le marché de l’emploi peine à se relever et pourtant, un nouvel argument pourrait faire pencher la balance. En 2026, de nombreux métiers connaîtront une hausse des salaires. Et ça, même un nouveau changement de gouvernement ne pourra rien y changer.
Les métiers dont les salaires augmenteront en 2026
Depuis le début de la crise Covid, on entend que des mauvaises nouvelles. Pourtant, chaque année, les salaires sont revalorisés. Mais parfois, ça ne se voit pas tant que ça sur le compte en banque. Selon les experts du cabinet de recrutement Robert Half, de nombreux métiers vont connaître une hausse des salaires en 2026. Une augmentation a déjà été effective pour certains en 2025.
Par exemple, le salaire des cadres pourrait augmenter de 2,16% en moyenne. En 2025, l’augmentation était de 2,9%. Une petite augmentation donc, mais qui fera plaisir aux cadres concernés, et qui peut être possible face au ralentissement de l’inflation, comme le révèle Matthieu Imbert-Bouchard dans le rapport annuel du cabinet de recrutement Robert Half France. Et avec une réforme des retraites encore sur le fil rouge, cette nouvelle tombe à pic.
À lire aussi
Mais les mieux lotis seront les ressources humaines. Un métier souvent décrié, mais qui rapporte. L’année prochaine, c’est une hausse des salaires d’environ 5,87% qui attend les RH, toujours selon les estimations du cabinet. « Les fonctions RH connaissent des hausses de salaires inédites, preuve de leur rôle central dans la transformation des entreprises » indique Matthieu Imbert-Bouchard.
Des hausses de 12 à 17%
Toujours selon l’expert, les chargés de formation et les chargés de recrutement connaîtront une hausse des salaires de 13 et 12% en moyenne. À l’année, la rémunération moyenne d’un chargé de formation avoisinera les 50 000 euros. Pourquoi ? Avec l’évolution de l’intelligence artificielle et un numérique plus performant, les recruteurs demandent évidemment plus de qualification.
À lire aussi
En requalifiant les compétences attendues, il faut nécessairement réajuster le salaire pour ces métiers. Les métiers de responsable seront également mieux valorisés, avec une augmentation de 17% en moyenne sur un an. Mais les simples salariés risquent une nouvelle fois de rester sur le carreau.
Néanmoins, les entreprises sont souvent confrontées à des profils déjà en poste. Ces derniers ont du mal à se projeter dans une autre entreprise sans avoir une augmentation de salaire, ou de meilleurs avantages. Malheureusement, tous les métiers n’auront pas la chance de connaître une hausse de leur salaire.