Vous vous trompez souvent sur le prénom de vos proches ? Pas de panique, c’est bon signe
Vous en avez marre vous aussi que l’on se trompe de prénom quand on vous appelle ? Selon une étude relayée par la revue scientifique Memory and Cognition, se tromper de prénom serait en réalité une marque affective.
>>> À lire aussi : Votre groupe sanguin en dit long sur votre personnalité
Se tromper de prénom, une maladresse affectueuse ?
Votre copain se trompe et vous appelle par le prénom de son ex ? Votre tante vient pour les vacances et ne cesse de vous confondre avec votre sœur ? Même vos parents commencent à s’y mettre ? Ne vous inquiétez pas ! Selon la revue universitaire couvrant les sciences cognitives, Memory and Cognition, c’est une maladresse qui ne serait pas forcément perçue comme une mauvaise intention.
À lire aussi
En effet, ce serait en réalité une preuve de l’affection que vous témoigne votre proche. La revue scientifique a mené son enquête en interrogeant 1 700 volontaires sur le sujet. Pour eux, le fait que notre langue se trompe entre deux prénoms qui ne se ressemblent pas, serait dû à une très forte attache vis-à-vis de la personne en question. Le phénomène arriverait d’ailleurs principalement dans le cercle familial. Parents, grands-parents, oncles et tantes, la raison s’explique !
Un phénomène lié à une catégorisation
Pour chaque personne de notre entourage, notre cerveau va en fait classer leurs prénoms afin de les catégoriser pour qu’on puisse les différencier ! Des catégories appelées « boîtes mentales« par les scientifiques qui vont nous permettre de les assimiler à des lieux, des situations, des souvenirs… Si l’on se trompe entre deux prénoms c’est qu’en réalité « on les aime tous les deux et qu’on les associe l’un avec l’autre » , explique un groupe de psychologues interrogés par le média américain Quartz.
Neil Mulligan, un scientifique cognitif à l’UNC Chapel Hill (Université de Caroline du Nord), donne un exemple tout simple : imaginez que vous ayez les bras chargés de courses et que vous ayez besoin de l’aide de l’un de vos enfants, « Lorsque vous vous préparez à prononcer votre phrase, vous n’activez pas seulement un nom, mais des prénoms concurrents » , explique-t-il. « Vous passez en revue les prénoms de tous vos enfants classés dans le dossier familial, mais, parfois, ces prénoms concurrents gagnent et ce sont ceux qui sortent d’abord » .
À lire aussi
Samantha Deffler, scientifique cognitive à Rollins College, en Floride et justement à l’origine de cette expérience révèle que même les « chiens que l’on avait à ce moment-là était inclus dans la boucle de prénom, avec ma sœur Rebecca et mon frère Jesse » . Le cerveau classe donc le chien familial avec les autres membres de la famille !
Vraiment étonnant !
>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : Une première greffe de cœur animal sur un être humain réussite