Faute de moyens, cette église est mise en vente : elle pourrait devenir des logements sociaux
Rongée l’usure des années, l’église Saint-Paul d’Aplemont cherche un repreneur prêt à investir 700 000 euros rien que pour les rénovations.
Une église désaffectée à la recherche d’un acheteur
Que va-t-elle devenir ? Au Havre, l’église Saint-Paul d’Aplemont cherche un repreneur. Désaffectée, elle n’accueille plus de cérémonies religieuses depuis 2023. La raison ? Le bâtiment, qui a servi durant 70 ans, n’est plus aux normes et nécessite de nombreux travaux. Une perspective accablante aussi bien pour la mairie que pour l’Église catholique qui préfère la céder.
Selon France 3 Normandie, le montant des rénovations nécessaires s’élèverait à 700 000 euros.
À lire aussi
« Il y a un certain nombre de fuites, des problèmes de chauffage, de toiture », détaille le vicaire général pour l’agglomération du Havre, Bruno Golfier.
Un bâtiment qui ne doit pas être détruit
Malgré les nombreuses questions de la presse, le prix de vente reste encore un mystère. En plus des nombreux travaux à effectuer, le repreneur du bâtiment sera dans l’impossibilité de détruire l’édifice. Autant de contraintes qui découragent de potentiels intéressés.
La raison de cette interdiction ? Le bâtiment qui abritait une chapelle en 1931 était auparavant une église construite avec des pierres de bâtiment emblématiques de la ville, détruits lors de la Seconde Guerre mondiale.
Si la ville se résout à s’en séparer, elle espère un projet qui profitera aux habitants. Les pistes de logements sociaux ou d’une maison de santé ont été explorés, mais malheureusement été écartés. Le diocèse du Havre est ouvert aux propositions qui permettront de faire de l’église un bâtiment dynamique et utile.
VIDÉO. Et si vous achetiez une église ? Au Havre, cet édifice de 1953 cherche un repreneurhttps://t.co/x6F2dGxWP7
— France 3 Normandie (@f3normandie) November 26, 2025
- 04/12/2025 à 13:47qu'il est regrettable de vendre une église alors que l'on construit des mosquées , nous sommes tombés bien bas
1 commentaire