Pourquoi votre nez devient rouge lorsqu’il fait froid ?
Alors que l’hiver pointe le bout de son nez, le notre devient tout rouge (de nez, vous l’aurez compris). Seulement, savez-vous pourquoi il rougit ? Au TDN, on s’est posé la question.
Nez rouge : un système en mode survie
Non, vous n’êtes pas en train de vous transformer en Rudolphe ! Et rien que ça, c’est déjà une bonne nouvelle. Entre dents qui claquent, poils au garde-à-vous et nez qui coule (voire dégouline) votre petit nez devient tout rouge ? Et bien sachez que c’est juste votre corps qui passe en mode survie. Parce qu’il est fort, ce super-héros !
Nous sommes des mammifères homéotherme, nous, les Hommes. Ce qui veut dire que notre température interne (37.5°) est régulée, en permanence. Alors, dès que le froid arrive, il y a une alerte dans notre corps qui, grosso-modo, lui envoie une information : il est menacé ! Menacé par la température extérieure qui pourrait faire chuter notre température interne.
Nez rouge : combattre la menace
C’est alors que ce cher corps a besoin d’assurer, en priorité, le bon fonctionnement des organes vitaux. Alors, une sorte de hiérarchie s’établit : le cœur, c’est l’essentiel. Il pompe plus de sang. Mais certaines zones passent en dernier : les doigts, les orteils, les joues et … Le nez ! Donc, comme c’est un expert et qu’il sait ce qu’il fait, notre corps préfère limiter l’apport sanguin de ces zones, histoire de le favoriser ailleurs.
Et comment il le limite ? En rétrécissant les vaisseaux. Mais ce n’est pas tout ! Si l’apport en sang se fait moindre, la logique des choses, c’est que nous soyons tout blancs aux extrémités. CQFD !
Mais non ! Super-corps, lui, à sa technique. De temps en temps il renvoie des signaux aux extrémités en leur rappelant de s’irriguer. Et c’est ainsi que l’afflux de sang devient plus important dans ces vaisseaux qui vont finir par se dilater, avant de rétrécir à nouveau.
Et c’est justement quand il renvoie un afflux de sang que votre nez se transforme en joli petit lampion ! Et dès que vous rentrerez dans un endroit plus chaud, hop : tous vos vaisseaux se redilateront, vous aurez le nez rouge encore quelques instants, le temps pour votre corps de sortir de son mode « survie ».