Ce pêcheur capture la plus grosse truite du monde
Un pêcheur australien a battu un record mondial avec une truite géante : la plus grosse jamais pêchée, un monstre qui va vous couper le souffle.
L’Australien Paul Rahman a pêché une truite fario exceptionnelle en Nouvelle-Zélande. Après sa récente homologation par l’IGFA, sa prise est désormais reconnue comme la plus grosse truite du monde. Capturée dans le célèbre canal d’Ohau à Twizel, le poisson affichait un poids impressionnant de 17,75 kg. Et le potentiel de ce site est, paraît-il, encore loin d’être épuisé…
Des conditions idéales pour atteindre de telles tailles
Paul Rahman avait ferré ce poisson dès le 15 avril, mais le monde entier n’en a eu connaissance que récemment. Le pêcheur avait en effet déclaré sa prise à l’IGFA (International Game Fish Association), qui l’a officiellement reconnue il y a quelques jours comme la plus grosse truite capturée dans la catégorie Men’s 4-kg.
Le canal d’Ohau, situé à Twizel sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, est réputé pour abriter des poissons hors norme. Il s’agit d’un réseau unique de canaux alimentés par des lacs glaciaires, où se trouvent également plusieurs fermes de saumons.
« Cette combinaison d’une eau glaciale riche en oxygène et des aliments destinés aux saumons qui s’échappent des fermes permet aux truites fario d’atteindre des tailles parmi les plus impressionnantes de la planète », explique le site spécialisé Outdoorlife.com.
À lire aussi
Les poissons extraordinaires du canal d’Ohau
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’IGFA valide un record mondial issu de ces eaux. « Ce n’est pas un hasard si la précédente truite record, homologuée en 2022, provenait, elle aussi, du canal d’Ohau », rappellent les rédacteurs du site.
Paul Rahman se rend régulièrement dans la région pour pêcher. Il a capturé ce poisson record à la mi-avril. « Je crois que c’était ma huitième nuit consécutive », a-t-il confié au même média.
« Les sept nuits précédentes, j’avais déjà sorti plusieurs très belles prises de plus de 30 livres (soit plus de 13 kg). Et quand j’ai combattu ce poisson, j’ai tout de suite su qu’il était énorme », raconte-t-il.
À lire aussi
Selon lui, la meilleure période pour attraper une truite trophée reste la nuit. « Une session typique commence vers 20 h et se termine vers 5 h du matin. Ce sont de longues heures de lancer », explique-t-il, soulignant l’effort nécessaire pour atteindre un tel niveau.
Des poissons encore plus gros que cette truite au canal
Mais ce record ne signifie pas qu’il n’existe pas de poissons encore plus massifs dans le canal. « Il y a bien plus de truites énormes que celle-ci. À 100 %. Au cours des neuf derniers mois, j’ai perdu deux poissons qui pouvaient dépasser les 50 livres (plus de 22 kg) », raconte l’Australien.
Ramener de tels spécimens à terre reste un véritable défi. Rien qu’avec ce poisson record, le combat a duré une demi-heure. « Mais il est reparti en pleine forme », rassure le pêcheur, précisant qu’en dépit de l’affrontement intense, la truite n’a subi aucun dommage.
Les démarches pour reconnaître la truite la plus grosse du monde
Rahman avait pris toutes les dispositions nécessaires pour faire homologuer sa prise : une balance certifiée par l’IGFA et une documentation complète de l’exploit, confirmée ensuite par l’association sur sa page Facebook.
Certains pêcheurs estiment toutefois que les truites du canal d’Ohau ne devraient pas être reconnues comme records. « Beaucoup affirment que les poissons de Twizel ne devraient pas compter, parce qu’ils proviendraient d’un élevage. C’est totalement faux. Il n’y a pas une seule écloserie de truites là-bas. Toutes les truites de Twizel sont des poissons sauvages », a répondu fermement Paul Rahman.