« Puisqu’ils sont tellement amoureux » : Deux influenceurs forcés de se marier après s’être embrassés sur TikTok
Les parents de l’influenceur ont d’ores et déjà donné leur accord pour que soit célébré le mariage de leur fils Idris Mai Wushirya et de la jeune Basira Yar Guda.
Quand loi et religion s’entremêlent
Les autorités veillent au grain. Si bien que les rapprochements physiques récurrents et le baiser échangé entre les tiktokeurs Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda ne sont pas passés inaperçus. Tous deux nigérians, les influenceurs évoluent au sein de la société musulmane conservatrice de Kano. De fait, la retenue et la pudeur sont de mise et certains gestes jugés anodins par les occidentaux fermement condamnés par le pouvoir en place.
Par conséquent, le baiser des deux tiktokeurs a donné lieu à l’ouverture d’une action en justice. « Le tribunal a ordonné à la Hisbah de marier l’homme et la femme, puisqu’ils sont tellement amoureux qu’ils affichent leur romance sur TikTok », a déclaré Baba-Jibo Ibrahim, porte-parole judiciaire de l’État de Kano. « Le tribunal a ordonné que le mariage soit célébré dans un délai de deux mois« .
À lire aussi
Qu’en est-il de l’avis des influenceurs ? Eh bien, ils n’ont pas droit au chapitre et se marieront, que cela leur plaise ou non. Coutumiers des démêlés avec la justice, Idris Mai Wushirya a déjà été arrêté et placé en détention provisoire pour des vidéos jugées indécentes.
Les autorités prêtes à célébrer le mariage « dès que possible »
Si les tiktokeurs ont deux mois pour convoler en justes noces, la Hisbah a d’ores et déjà entamé les préparatifs du mariage. « Bien que le tribunal ait déclaré que nous devions célébrer le mariage dans les soixante jours, nous sommes déterminés à le faire dès que possible », a déclaré le directeur de la Hisbah, Abba Sufi. Il assure par ailleurs que « les futurs mariés ont donné leur consentement ».
À lire aussi
Convoqués ce lundi par la Hisbah, les parents d’Idris Mai Wushirya ont donné leur « consentement explicite ». La Hisbah s’efforce encore de contacter ceux de Basira Yar Guda, qui vivent dans l’Etat de Zamfara, à plus de 300 km.
Pour comprendre les raisons d’un tel chamboulement, il est important de préciser que Kano est l’un des douze états à majorité musulmane, où la charria coexiste avec le droit commun. La Hisbah a été créée en 2001 afin de faire respecter ses dispositions au sein de l’État. Elle a un droit de regard sur l’industrie cinématographique en pleine expansion : la Kannywood. Industrie dont les activités sont étroitement surveillées, y compris sur les réseaux sociaux.