Un manga prédit une catastrophe naturelle pour ce samedi et fait fuir les touristes
Le « Big One » ce week-end au Japon ? D’après ce manga, le pays pourrait bientôt subir un tsunami massif, et le tourisme japonais en ressent déjà les effets.

Dans le manga Mes visions du futur, une prévision désastreuse pour le Japon serait annoncée pour ce samedi 5 juillet 2025. Cela pourrait passer pour une simple curiosité sans grande conséquence. Cependant, l’autrice de l’œuvre aurait déjà prédit d’autres événements, et sa précision inquiète les touristes.
Des rêves prémonitoires ou une coïncidence ?
Ryo Tatsuki est la mangaka à l’origine de ces prédictions étonnantes. Elle a décrit dans son œuvre de 1999 Mes visions du futur plusieurs événements qui auraient été prévus avec justesse. Les visions décrites dans le manga seraient issues de rêves prémonitoires que l’autrice aurait faits au fil des années.
À lire aussi
Certains de ces rêves se sont révélés étonnamment proches de la réalité. Parmi les prédictions, elle aurait mentionné dans son récit une catastrophe en mars 2011, plus de dix ans avant qu’elle ne se produise. Une prédiction vérifiée : en mars 2011, un désastre a bel et bien frappé le Japon.

Il s’agissait d’un séisme de magnitude 9, qui a déclenché un tsunami ainsi que l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave au monde depuis Tchernobyl. Au-delà de cet événement dévastateur, le manga aurait également anticipé les morts de Lady Diana et de Freddie Mercury, ainsi que l’apparition de la pandémie de Covid-19.
Dans la réédition de 2021 du manga, un nouveau désastre massif est prédit au Japon : un mégatsunami frapperait l’archipel prochainement. Provoqué par une fissure sous-marine géante, ce tsunami dramatique aurait lieu le 5 juillet 2025 et serait trois fois plus puissant que celui de 2011.
Le tourisme chamboulé par la prophétie d’un tsunami
À lire aussi
La rumeur persistante annonçant un séisme majeur au Japon a déjà eu un impact sensible sur le secteur touristique de cette destination très prisée. Certains voyageurs, comme Samantha Tang ou Oscar Chu, ont préféré annuler leurs vacances par crainte de perturbations.

« Tout le monde parle d’un tremblement de terre imminent », dit Tang. Chu, de son côté, redoute surtout le chaos logistique. Résultat : les réservations ont chuté de près de 50 %, selon l’agence WWPKG, et certaines compagnies aériennes ont réduit leurs vols.
Les autorités japonaises tentent de rassurer. « Il est impossible de prédire un séisme avec précision », a rappelé le gouvernement sur X. Yoshihiro Murai, gouverneur de Miyagi, critique l’impact des superstitions sur le tourisme. Mais la peur du « Big One » continue d’influencer certains voyageurs, notamment dans une région aussi sismique que le Japon.