Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Trou dans le crâne, fer brulant : Ces drôles de façons de soigner utilisées au Moyen Âge !

Publié par Noémie Penot le 21 Fév 2021 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La lèpre

Lèpre

Pour la lèpre, il n’existait malheureusement pas de traitement, même sordide. Les lépreux étaient totalement isolés et mis à l’écart. Personne ne s’approchait d’eux, même pas pour les soigner.

Le feu de Saint-Antoine

feu

En 944 après Jésus-Christ, une maladie terrasse la région du Limousin. Il s’agit du feu de Saint-Antoine, qui s’attrapait en ingérant des aliments contenant du blé ergoté, donc contaminé par des champignons.

Ce mal est en fait un ergotisme gangréneux. Plaies, convulsions, hallucinations : les symptômes étaient extrêmement violents. Un ordre hospitalier, les Antonins, ont tenté de soigner les malades avec le l’opium, de l’ortie, de la moutarde, ainsi que d’autres herbes.

Tuberculose

tuberculose

La tuberculose, aussi appelée la « consommation », faisait tousser du sang à ceux qui en étaient atteints. Une croyance s’est beaucoup répandue au Moyen Âge : toucher une figure royale guérirait de la maladie !

Votre article continue en page 3. Cliquez sur « Page Suivante » pour continuer !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.