Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un tiers de la planète ne peut plus admirer la voie lactée

Publié par Mathilde le 14 Juin 2016 à 18:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Plus du tiers de la population mondiale ne peut plus voir la Voie lactée sans parcourir des centaines de kilomètres » voici ce qu’a affirmé le chercheur italien Fabio Falchi dans le journal Science Advances le 10 juin. L’article dévoile l’impact de la pollution lumineuse sur la population mondiale et estime qu’un tiers de la planète est incapable d’admirer la voie lactée dans le ciel.

Publicité
milkywaysummer

La pollution lumineuse est due au développement continu des villes. Panneaux publicitaires, éclairages de voitures, vitrines de magasins… toute cette source de lumière pollue le ciel nocturne et empêche 60% des européens et 80% des habitants d’Amérique du Nord d’apercevoir la Voie lactée. En France, par exemple, il est possible de regarder la Voie lactée, mais il faut se déplacer dans des endroits déserts qui deviennent de plus en plus rares (la réserve internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi). 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
La réserve internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi Crédit : BUM

La réserve internationale de Ciel Etoilé au Pic du Midi
Crédit : BUM

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour trouver des solutions, les chercheurs ont dans un premier lieu essayé de comprendre d’où venait le problème. En effet, le déploiement des lampes LED a un impact négatif sur la pollution lumineuse. Ces lampes consomment peu et poussent donc les commerces ou enseignes de les laisser allumer toute la nuit ou une partie. Pour inverser cette tendance, l’article conseille de limiter l’éclairage public dans les grandes villes ou de développer le système de lumières s’activant grâce à des détecteurs de mouvements. 

w_la-at-dawn

Ce système donne vraiment l’impression de marcher sur la Voie lactée !