Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un pigeon accusé d’espionnage a été emprisonné plusieurs mois

Publié par Valentin Manien le 02 Fév 2024 à 21:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon Associated Press, un pigeon a été placé en détention pendant huit mois par les autorités indiennes. Relâché mardi 30 janvier, selon l’agence de presse « Press Trust of India », ce volatile était soupçonné d’être un espion de l’État chinois.

>>> A lire aussi : Un pigeon teint en rose à New York suscite l’indignation des associations de protection animale

8 mois de détention pour un pigeon

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Vous ne rêvez pas, en Inde, l’ennemi public N°1 est un pigeon. En mai dernier, il y a huit mois de cela, un oiseau survolant les environs de Bombay a été capturé par les autorités indiennes. La raison ? des inscriptions sur les pattes de l’oiseau. Les deux policiers interpellent l’oiseau pensant que c’est un espion chinois. Il est envoyé à l’hôpital pour animaux « Bai Sakarbai Dinshaw » de Bombay pour être maintenu en détention.

D’après le Times of India, la police avait initialement ouvert une enquête pour espionnage à l’encontre d’un pigeon, mais a finalement clos le dossier après avoir réalisé son erreur. Plus tard, il a été découvert que l’oiseau provenait de Taïwan, et non de Chine. Loin d’être un espion, le pigeon s’était simplement échappé de l’attention de ses propriétaires. Avec l’approbation de la police, l’oiseau a été transféré à la société de la prévention pour animaux de Bombay. Il sera finalement libéré ce mardi 30 janvier 2024, huit mois plus tard finalement…

L’Inde récidive

Ce n’est pas la première fois que l’Inde agit de cette manière. Plusieurs fois l’Inde a été victime de tentative d’espionnage, autrefois, les pigeons étaient un moyen efficace de récolter des informations. En 2020, un pigeon appartenant à un pêcheur pakistanais a été interpellé par les autorités indiennes. Il était également soupçonné d’être un espion dans la région du Cachemire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Bis repetita en 2016, un autre volatile était arrêté par les forces de l’ordre indiennes. Cette fois-ci, bonne pioche pour les services de protections civiles. Le pigeon intercepté détenait une note menaçante visant le premier ministre indien Narendra Modi. Pendant les deux guerres mondiales, les pigeons étaient souvent utilisés pour envoyer des messages à des fins d’espionnage.

>>> A lire aussi : Arnaque à la fiente de pigeon : Méfiez-vous !