Uranium : Un chimiste nucléaire a « mangé » l’élément radioactif pour prouver que c’est inoffensif
Quand on parle d’uranium, on pense surtout à la bombe atomique et à toutes sortes d’armes dangereuses. Voilà pourquoi les gens pensent que ce métal lourd peut carrément détruire notre corps. Pourtant, un scientifique affirme que ce ne sont que des rumeurs ! Confiant, il a même fait de son corps un véritable cobaye !
L’uranium a-t-il affecté son corps ?
Depuis 1950, le chimiste américain Galen Winsor était le responsable du site nucléaire de Hanford, à Washington. En extrayant le plutonium dans cet endroit, il se familiarise avec les propriétés de la plupart des métaux lourds, notamment l’uranium. Depuis, il disait sans cesse qu’ils n’étaient pas du tout dangereux pour la santé !
En 1985, après plusieurs passages à la télé et à la radio, Winsor décide de passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il se filme en train de l’oxyde d’uranium radioactif. « Ce que je viens de faire fait de moi un déchet radioactif de haut niveau », dit-il. Des agents de la gestapo ont retiré les éléments chimiques chez lui, mais c’était déjà trop tard !
À lire aussi
Ce scientifique pensait que les autorités allaient l’enterrer dans un endroit isolé et sécurisé après son geste. Pourtant, il a réussi à vivre 20 ans de plus après la fameuse vidéo. On ne connaît pas la cause de son décès. Néanmoins, des scientifiques affirment que cet épisode a certainement eu des effets néfastes sur son corps !
Les véritables dangers derrière l’ingestion !
On pourrait penser que le danger derrière l’uranium réside dans sa radioactivité. Il s’agit d’un phénomène où des atomes instables émettent des rayonnements afin de retrouver leur état normal. Il faut dire que cela provoque des dommages cellulaires et des maladies graves. Sur le long terme, on pourrait même avoir des problèmes de fertilité !
Mais à côté de la radioactivité, le véritable risque réside dans la toxicité de cet élément chimique. Et cela vaut aussi bien pour l’uranium appauvri que pour l’uranium naturel. Si on en mange une certaine quantité, alors des résidus vont se répartir dans le sang avant d’attaquer les reins. Ce constat vient d’une expérience menée sur des animaux, mais aussi des humains !
À lire aussi
Les scientifiques sont formels en disant que les lésions rénales constituent les effets immédiats de la toxicité chimique. Pourtant, l’inhalation de ce métal lourd sous forme insoluble serait encore plus néfaste. En effet, les particules vont se loger dans les poumons et y provoquer de gros dégâts. Le plus notable étant le cancer des poumons !
Des expériences réelles sur des animaux !
Ces dernières années, les scientifiques ont tenté de dévoiler au monde les véritables effets de l’uranium sur le corps. Pour ce faire, ils ont exposé des rats à l’élément radioactif avant de les forcer à en manger. Leur premier constat est une certaine altération au niveau du cerveau de l’animal, modifiant ses comportements.
D’autres chercheurs ont diversifié leurs études en appliquant une petite quantité d’uranium sur la peau des animaux. Cela a tout de suite provoqué une irritation et même des problèmes de fertilité ! De toute évidence, Winsor est un cas à part, compte tenu de la réalité sur les dangers du métal lourd.