Voici à quoi pourrait ressembler la prison du futur (vidéo)
Un scientifique a imaginé Cognify, une prison ou les détenus serait réhabilité par l’IA. Un projet fou et ambitieux qui pourrait changer l’univers carcéral. Ou pas.
Une prison artificielle
Imaginez que les prochaines peines de prison ne dépassent pas 2 min ? C’est ce qui pourrait arriver avec cette invention. Voici Cognify, une idée de Hashem Al-Ghaili, un biologiste moléculaire yéménite. Cet homme à imaginer une prison dans laquelle les détenus et criminels seraient confrontés à ce qu’ils ont fait. Une IA implanterait des souvenirs aux détenus en fonction de la gravité des crimes qu’ils ont commis. Le processus commencerait ainsi par scanner le réseau neuronal pour simuler des émotions en lien avec les crimes.
Par exemple, un tueur pourrait recevoir des souvenirs simulant l’empathie, la peur des victimes ou les remords. Ces souvenirs évolueraient avec la progression de la réhabilitation du détenu. Les faux souvenirs deviendraient un part réel de la mémoire du prisonnier. Cette prison serait donc plus un lieu de réhabilitation express où les criminels seraient traités psychologiquement. Les données collectées seraient utilisées pour les détenus suivants.
Il pourrait également être utilisé à des fins médicales. Les personnes souffrant de perte de mémoire pourraient, par exemple, utiliser Cognify pour retrouver leurs souvenirs. D’après la vidéo de présentation, le temps pourrait aussi passer différemment. Des années équivaudraient à quelques minutes.
Cognify pose des questions éthiques
Bien évidemment, tout cela n’est pour l’instant qu’au stade de concept. Les cabines présentées dans la vidéo s’inspirent plus d’Aliens que de vraies cellules. Cependant, ce projet soulève déjà beaucoup de questions et crée un peu la polémique. Tout d’abord, n’importe quel amateur de films de sciences-fictions sait qu’il ne faut pas jouer avec les souvenirs. Shutter Island en est un exemple parmi tant d’autre.
Ensuite, Cognify pose des problèmes éthiques. Est-ce morale de changer la vie d’un homme et de lui faire croire que ses faux souvenirs sont réels ? Parce que ce qui est précisé dans la vidéo, c’est que la famille ou les proches recevront un résumé des faux souvenirs pour aider le prisonnier dans sa nouvelle vie. Obligeant malgré eux à vivre aussi un mensonge. Pour finir, même si le prisonnier est libéré de ces crimes et peut réintégrer la société, Qu’en est-il des victimes. Le projet n’est pour l’instant qu’un projet mais Black Mirror n’est pas si loin.