Temu, Shein, AliExpress : des jouets vendus sur la plateforme dangereux pour les enfants
À l’approche de Noël, plusieurs études publiées le 19 novembre 2025 tirent la sonnette d’alarme : une immense majorité de jouets vendus par des marchands tiers sur les grandes marketplaces comme Shein, Temu ou AliExpress ne respectent pas les règles européennes de sécurité.
Pire encore, une grande partie de ces articles représenterait des risques sévères pour les enfants.
Des jouets vendus non-conformes
Dans une enquête publiée le 19/11/2025 par Midi Libre avec AFP, la Fédération européenne des industries du jouet (Toy Industries of Europe) et la FFJP expliquent que 96 % des jouets achetés auprès de vendeurs tiers extra-européens sur des plateformes comme Shein, Temu, AliExpress, Amazon Marketplace, Fruugo, Joom ou Cdiscount ne respectent tout simplement pas les exigences de sécurité européennes.
Et ce n’est pas tout : 86 % d’entre eux présentent même des risques sévères pour les enfants, un chiffre en hausse par rapport à 2024.
À lire aussi
La FFJP souligne que certains produits déjà signalés comme dangereux l’an dernier « sont toujours disponibles à la vente, parfois auprès des mêmes vendeurs tiers et sont toujours non conformes et dangereux ».
Entre petits éléments susceptibles d’être avalés, ventouses amovibles pouvant obstruer les voies respiratoires ou accès direct aux piles boutons y compris au lithium la liste des dangers fait froid dans le dos.
Les professionnels pointent aussi le fait que les règles européennes, pourtant strictes, « peuvent être facilement ignorées et contournées lorsque les vendeurs tiers sont basés en dehors de l’UE », faute de représentants légaux capables d’assumer la responsabilité des produits.
À lire aussi
De nombreux problèmes pointés du doigt
Les laboratoires indépendants mandatés pour tester les 70 jouets ont relevé une longue série d’anomalies : pièces trop petites, risques d’étouffement, composants mal fixés, matériaux dangereux et, encore une fois, un accès totalement libre aux piles boutons.
L’étude rappelle aussi que certains jouets déjà identifiés comme problématiques en 2024 n’ont pas disparu des plateformes, ce qui inquiète particulièrement les associations de consommateurs.
Fin octobre, l’UFC-Que Choisir avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur Temu et Shein en testant chargeurs USB et jouets vendus par des marchands tiers, constatant des circuits à haute et basse tension trop proches et des températures dépassant les seuils autorisés.
Face à ces constats répétés, les organisations du secteur appellent à une réaction « urgente » des pouvoirs publics, histoire que les fêtes de fin d’année ne riment pas avec dangers cachés sous le sapin.