Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

60 millions de consommateurs dévoile le danger derrière les parfums d’intérieur !

Publié par Andri R le 29 Sep 2025 à 22:16

Rien ne vaut un bâton d’encens, ou une bougie parfumée pour bénéficier d’une atmosphère agréable dans la maison. Il faut dire que leur odeur procure un bien-être essentiel afin de mieux déstresser. Mais 60 millions de consommateurs n’est pas de cet avis-là. La plateforme a même publié des résultats très inquiétants !

La suite après cette publicité

60 millions de consommateurs lance l’alerte !

Comme à son habitude, 60 millions de consommateurs ne lésine pas sur les moyens afin de donner des résultats précis. En effet, elle a choisi 20 produits les plus populaires auprès des ménages. Cela inclut des diffuseurs statiques et électriques, des bougies parfumées, de l’encens à brûler et des sprays désodorisants.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le procédé lors de l’étude de 60 millions de consommateurs est simple. Ses scientifiques ont allumé les parfums d’intérieur afin de mesurer les émissions polluantes qui s’en dégagent. Ils ont centré leur étude sur la présence de composés volatils organiques (COV), de microparticules et de gaz de combustion.

La suite après cette publicité

La plateforme sait que l’Anses a déjà établi des valeurs de référence sur la présence de polluants dans ces produits. Il en va de même pour l’Observatoire de la qualité et des environnements intérieurs. Et il semble que la plupart des produits sur le marché ne respectent pas ces limites. Pire, il y en a qui sont carrément dangereux pour la santé !

À lire aussi

La palme d’or des parfums les plus dangereux !

La suite après cette publicité

En général, les bougies parfumées et les distributeurs passifs à bâtonnets et électriques sont assez fiables. D’après 60 millions de consommateurs, ils ne sont « pas complètement anodins », puisqu’ils contiennent très peu de substances cancérogènes. Les sprays désodorisants entrent dans la même catégorie, même s’ils présentent des quantités inquiétantes en terpènes.

Par contre, les encens contiennent des composantes douteuses, voire néfastes pour la santé. Cela, en raison des « concentrations de microparticules et de composés organiques volatils qu’ils émettent ». L’élément cancérogène le plus dominant est le formaldéhyde, dont l’émission se trouve entre 42 et 105 microgrammes.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour les scientifiques, ce taux est « bien au-delà des recommandations de l’Anses ». Il est utile de rappeler à tous les troubles qui apparaissent à cause des émissions indésirables. Cela irrite les yeux et bloque les voies respiratoires, et peut même déclencher des crises d’asthme. Dans le pire des cas, une maladie chronique peut même survenir !

Les recommandations de 60 millions de consommateurs !

Déjà, les femmes enceintes et les enfants ne doivent surtout pas utiliser ces parfums d’intérieur. Le cas échéant, ils risquent de s’exposer à des troubles difficiles à gérer. 60 millions de consommateurs exige aussi une « obligation d’un étiquetage clair et lisible sur les risques pour la santé ». Et pas seulement pour les bâtons d’encens !

La suite après cette publicité

Selon le ministère de la Santé, les producteurs de désodorisants à combustion doivent donner plus de détails sur leurs emballages. Le plus important étant les précautions à prendre afin de ne pas mettre sa santé en danger. Les parfums non combustibles, quant à eux, ne portent aucune mention détaillant les risques potentiels !

60 millions de consommateurs estime donc qu’il est grand temps de mieux encadrer ces produits. Pour la plateforme, les termes « assainissant » ou « purifiant » sur les emballages sont trompeurs. À la place, il vaut mieux responsabiliser les fabricants. De sorte que les clients savent à quoi s’attendre en achetant leurs produits.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *