Bébés qui sentent bon, ados qui puent : la cause principale n’est pas celle que vous imaginez
L’odeur des bébés vous séduit tandis que celle des adolescents vous déplaît ? C’est normal, mais savez-vous réellement pourquoi ? Réponses !
Les bébés sentent-ils meilleur que les adolescents ?
Lorsqu’on sent un bébé, nous trouvons souvent son odeur irrésistible. En effet, les parents l’assument, et disent que respirer la peau de leur nouveau-né provoque un sentiment de bien-être. Une sensation qui dépasse le simple attachement affectif, et nous donne l’impression que notre cerveau est programmé pour aimer cette odeur. Par contre, l’odeur d’un adolescent est, à l’inverse, très désagréable. Mais alors, pourquoi ? En parallèle, découvrez ce fait divers.
À lire aussi
Une étude qui en dit long
Cette transformation n’est en rien liée à un manque d’hygiène, elle s’explique plutôt par des mécanismes biologiques très précis. En effet, des chercheurs se sont penchés sur la question. L’odeur des bébés et des adolescents ont de nombreux composés communs. Selon les chercheurs, ce ne sont pas les molécules qui changent mais leur interaction et leur proportion. Chez les bébés, certaines substances vont prendre le dessus et produire une odeur douce, tandis que chez l’adolescent c’est l’inverse. Le corps se transforme et les glandes sudoripares apocrines se mettent à produire une sueur plus riche. Les odeurs sont ainsi plus intenses. L’adolescent ne pue pas volontairement, évidemment, c’est juste son corps qui se transforme.
Au cours de leur étude, les chercheurs affirment que cette odeur désagréable n’enlève en rien la capacité des parents à reconnaître leur enfant. Ces derniers restent identifiables à l’odeur, démontrant que le lien est bel et bien présent. Ce changement d’odeur démontre également que la personne en question n’est plus un bébé. Pour information, cette étude a été menée sur plusieurs personnes qui ont senti des vêtements de bébés et d’adolescents. Sans surprise, ils ont préféré l’odeur des nourrissons. En parallèle, découvrez pourquoi cette maman s’est fait virer d’un restaurant.
Alors, que pensez-vous de cette étude ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez le prénom du premier bébé 2026.