Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quelle est la couleur préférée des Français ?

Publié par Lauryn Bikile le 15 Mar 2022 à 14:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant sues par peu de gens, vous permettront d’épater vos proches, on vous le garanti !

 

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Après s’être questionné sur l’identité du pays le plus visité au monde, nous nous intéressons maintenant à la couleur préférée des Français. À votre avis, quelle est la couleur préférée des Français ?

 

 

Bleu

 

Quelle est la couleur préférée des Français ?

 

D’après divers sondages réalisés partout en France, le bleu est la couleur préférée des Français, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Loin devant le vert et encore plus loin devant le rouge. Et en réalité, c’est aussi la couleur favorite dans de nombreux pays occidentaux ! Mais peut-on réellement être étonné de cette information ? La couleur bleue ne représente-t-elle pas la couleur française par excellence ?

Alors que pendant longtemps, le bleu n’était pas une couleur mise en valeur et était même détesté par beaucoup, lorsque pour la première fois le ciel est représenté en bleu vers l’an 1000, cette couleur est immédiatement vu comme la couleur de la lumière divine. Par la suite, le bleu prend de l’ampleur et au 12ème siècle, il finit même par plaire à Philippe Auguste et à Saint-Louis, à tel point que le « bleu roi » devient la couleur de la bannière du roi de France, sur laquelle on appose des fleurs de lys d’or.

La couleur bleue perdurera dans le drapeau avec l’avènement de la République, et de par son emplacement contre la hampe, elle est d’ailleurs perçu comme la couleur la plus importante du drapeau tricolore.

On peut également retrouver la couleur bleue sous la Révolution française, en effet, cette Révolution a contribué à la naissance du bleu militaire, en occurrence, celui des soldats. Ainsi, cette couleur figure dans les tenues des Gardes françaises qui portent bel et bien un uniforme bleu. Par la suite, ils fraternisent avec le peuple qui prend la Bastille et décident d’intégrer la garde Nationale, en rajoutant leur veste bleue. Et en 1794, le bleu est rendu obligatoire pour toutes les armées.

Révolution française qui a d’ailleurs eu un rôle déterminant dans le choix des couleurs politiques modernes. Le bleu, lui, va énormément évoluer entre le 19ème et le 20ème siècle, car il va commencer par être la couleur des républicains de progrès, puis celle des modérés et des centristes. Pour finir par devenir le bleu des conservateurs face au rouge socialiste et communiste.

Sans oublier que les uniformes de la Marine était également bleu, et que nos Poilus étaient vêtus d’une tenue « bleu horizon » . De 1919 à 1924, cette couleur a d’ailleurs représenté de nombreux députés qui siégeaient à l’Assemblée nationale avec leurs anciens uniformes de soldat, donnant le nom de « Chambre bleu horizon » au Palais Bourbon.

Et l’on ne pouvait pas parler du bleu sans évoquer la couleur nationale de nos sportifs français. En effet, toutes les équipes sportives françaises jouent en maillot ou en vêtement bleu dans les compétitions internationales. Devant un match de football par exemple, qui n’a jamais entendu quelqu’un crier : « Allez les Bleus ! » ?

Au 20ème siècle, le bleu est incontestablement la couleur la plus portée dans les pays occidentaux, et beaucoup pensent que cela est lié à l’invention du jean ! En effet, vêtement de travail apparu en 1860, c’est une pièce phare et incontournable dans le monde entier. Et bien que le jean ne soit plus forcément bleu, c’est bel et bien la couleur qui cartonne le plus.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

0