Il récolte une amende de 750 euros… pour avoir démarré au feu vert : Cette subtilité méconnue du Code de la route
Un feu vert ne signifie pas toujours que vous pouvez vous engager. Avant cela, il faut veiller à bien regarder autour de soi…
Feu vert : ces rares moments où il nécessite une vérification
Une erreur qui vous coûtera cher. Le feu passe au vert, les automobilistes s’impatientent, râlent, klaxonnent… alors pressé par les véhicules qui vous suivent, vous démarrez. Les jours passent puis, un beau matin, vous recevez un courrier accompagné d’une contravention de 135 euros ! Pourtant, vous n’avez ni dépassé les limitations autorisées, ni grillé de feux ! Mais que s’est-il passé ?
Dans ses colonnes, le Journal du net revient sur cette infraction méconnue. Passible d’une amende de 135 euros, minorée à 90 euros, elle peut atteindre jusqu’à 750 euros si l’affaire est portée au tribunal.
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Fréquents dans les grandes villes, les embouteillages n’épargnent pas les carrefours. Les véhicules s’y pressent, dans toutes les directions, et s’empêchent mutuellement de circuler à leur aise. Une situation qui nécessite l’attention des automobilistes qui sont alors invités à ne pas l’aggraver. À ce sujet, l’article R415-2 du Code de la route est très clair : « Tout conducteur ne doit s’engager dans une intersection que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé et d’empêcher le passage des véhicules circulant sur les autres voies ».
Quelles solutions de la part des autorités ?
À noter que la règle qui s’applique même lorsque le feu est vert pour vous. Son objectif : fluidifier la circulation dans les zones de fort trafic et réduire les risques de collision. Elle permet également de laisser libres les voies d’urgence et les passages piétons.
La situation préoccupe tellement les spécialistes de la circulation que la préfecture de Paris avait un temps mis en place des systèmes de vidéo-verbalisation pour lutter contre le phénomène. Des agents avaient alors été déployés sur place dans un but préventif, veillant à ce que les automobilistes prennent connaissance de la règle.
La France n’est pas le seul pays confronté à un tel casse-tête. Au Royaume-Uni, les carrefours présentent « yellow box junctions » qui se matérialisent sous la forme de marquages jaunes en croisillons dessinés dans les carrefours. D’après le Journal du net, les conducteurs ne doivent pas y entrer tant que leur voie n’est pas dégagée. « Il ne faut pas simplement suivre le véhicule devant. Il pourrait s’arrêter et vous bloquer dans le carrefour. Ne laissez pas non plus les autres conducteurs vous pousser à entrer dans la zone alors que le carrefour est encombré », rappelle l’organisme en charge des transports.
Si elles ont fait leurs preuves dans certaines zones, des soucis de dimensions rendent parfois les « yellow box junctions » obsolètes. Un échec partiel qui pousse les autorités réfléchir à d’autres moyens de fluidifier la circulation dans les carrefours.
You might remember the enormous yellow box junction that appeared in Maghera over the summer. It was 40 metres long. It was scaled back after it was deemed too big and then disappeared completely. Now it's come back, but this time it's much smaller. Mark Simpson reports. pic.twitter.com/FGY2VRk6st
— BBC Newsline (@bbcnewsline) September 5, 2025
- 17/09/2025 à 05:51Aux états unis, cette règle est stricte et très très bien respectée. Il y a toutefois une autre règle qui contribue à fluidifier la circulation : on peut tourner à droite au feu rouge si personne ne vient à votre gauche . Et enfin, dans les deux fois deux voies, celle de gauche peut donner une priorité avec flèche verte pour une priorité à tourner à gauche (et toujours au rouge sur voie de droite pour aller tout droit). Je n’ai jamais vu un seul embouteillage dans un croisement y crompris dans les grandes villes au moment de la débauche par exemple
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