Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi l’alcool fait-il grossir ?

Publié par Charlène Deveaux le 20 Déc 2021 à 14:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi l’alcool fait-il grossir ?

 

À l’approche des fêtes, les familles commencent à programmer les repas qui orneront les tables. Plutôt fruits de mer ou dinde de Noël ? Huitres ou petits fours ? Chaque année, c’est un vrai casse-tête (pour finalement, finir inlassablement avec les mêmes repas). Cependant, une fois l’affaire de la nourriture réglée, vient une deuxième problématique : quels alcools choisir ? Vin rouge, vin blanc ? Quels spiritueux ? Les Français sont réputés pour particulièrement apprécier de se cuire les narines, notamment le soir de Noël, le midi du 25, sans oublier la fête du Nouvel An. Ou même sans raison particulière, d’ailleurs.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est bien connu : l’alcool, à terme, ça fait grossir. Et ce n’est pas Jean-Marie Bigard qui vous dira le contraire. En effet, ce liquide très calorique peut provoquer une importante prise de poids s’il est consommé en grande quantité. Par exemple, un verre de vin de taille classique vous coûtera entre 70 et 80 calories. Pour ce qui est du pastis, l’un des alcools les plus caloriques, c’est plus de 270 calories pour la même quantité ! Pour comparer, cela correspond à une portion de 100 grammes d’anguilles, ou d’abas en sauces. Ça coupe un peu l’appétit, d’un coup.

D’ailleurs en parlant d’appétit, l’une des propriétés de l’alcool, c’est qu’il coupe le sentiment de satiété. C’est à cause de l’hypothalamus, une glande présente dans le cerveau, plus précisément au niveau du système nerveux. En effet, celle-ci est responsable des hormones et de la régulation de l’appétit. Sauf qu’en présence d’alcool, elle se dérègle et envoie de mauvais signaux provoquant un trouble de l’appétit.

Mais surtout, en plus des sucres que contient l’alcool, (ainsi que les diluants ultras caloriques utilisés pour réaliser certains cocktails), la boisson fait également grossir car elle attaque votre système digestif. C’est pourquoi l’organisme et le foie vont tout mettre en oeuvre afin d’éliminer le liquide. Ainsi, des réactions chimiques sont provoquées afin de le transformer en d’autres substances qui vont alimenter la fabrication d’acides gras. Le problème, c’est que ce phénomène provoque le ralentissement de la combustion des graisses. Et après, hop, c’est le bide à bière.

En d’autres termes, il parait évident que la consommation d’alcool doit être régulée, non pas seulement pour éviter de grossir, mais aussi (et surtout) par rapport aux graves problèmes de santé qu’il peut engendrer, tels que des cancers ou des accidents cardiovasculaires. Les professionnels de la santé préconisent de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, et 1 à 2 verres pour les femmes.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.