Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les gens s’embrassent-ils sur la bouche ?

Publié par Charlène Deveaux le 15 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi les êtres humains s’embrassent-ils sur la bouche ?

 

Le saviez-vous ? C’est dans la logique des choses, quand on aime quelqu’un très fort, et qu’on a une relation particulière avec cette personne, des gestes d’affection ont tendance à se manifester. Pour les couples, en général, ce sont les baisers, sur la bouche. C’est une habitude qui vient très naturellement, mais finalement, quand on y réfléchit, pourquoi est-ce qu’on fait ça ?

Déjà, parce que l’échange de baisers favoriserait la libido, le désir, notamment grâce au contact des lèvres, de la salive, et de la langue. De la chimie pure et dure. Ce que l’on appelle le « french kiss » n’est cependant pas pratiqué et apprécié partout. Il semblerait que cette pratique soit surtout Occidentale, car dans des territoires tels que l’Afrique subsaharienne ou l’Asie, le baiser langoureux n’est pas très présent.

Ce sont les Romains qui seraient les précurseurs du bisou, en les divisant en trois parties : le « basium », qu’on échangeait en famille. Par exemple avec sa propre mère, ou sa fratrie. Ensuite, viens « l’osculum » qui désigne celui entre les membres du même milieu professionnel, le bisou cordial en gros. Enfin, arrive le « suavium » qui représentait le baiser entre deux amants, un couple, bref, des gens qui s’aiment bien quoi.

Outre l’aspect physique, le baiser représente un vrai lien social, une manière de prouver aux autres et à soi-même une connexion bien spécifique et (en théorie) unique avec une personne. Parce qu’il faut admettre que c’est compliqué d’embrasser plusieurs individus en même temps.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER