Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi creuse-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Publié par Romane TARDY le 29 Oct 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi creuse-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Le saviez-vous ? Creuser des citrouilles vient d’une légende irlandaise, celle de Stingy Jack, un homme peu aimable et ivrogne qui jouait des tours à tout le monde. A sa mort, Saint Pierre lui a refusé les portes du Paradis suite à son mauvais comportement sur Terre. En Enfer, il est aussi rejeté. Il s’est alors retrouvé, selon la légende, à errer entre les deux. Pour éclairer son chemin, le Diable a accepté de lui donner une braise ardente. Jack l’a placé dans un navet creusé et on raconte qu’il parcourt toujours les limbes sans jamais trouver le repos. Il a été surnommé Jack-o’-lantern. Le navet a finalement été remplacé par la citrouille dans laquelle on aime placer une bougie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’où vient la fête d’Halloween ? L’origine du mot vient de la contraction en anglais de « All Hallows Eve » signifiant « la veille de tous les saints » , donc la veille de la Toussaint. A l’origine, cette fête est une célébration celtique qui remonte à 2000 ans. On célébrait alors la fin des récoltes et le début d’une nouvelle année pendant les fêtes païennes de Samhain à la fin octobre. Ce jour était celui de la communion des esprits, où la frontière entre le monde des vivants et celui des morts se réduisait. Certains enfilaient même des costumes pour représenter le retour des morts sur Terre, préparaient d’impressionnants feux de joie et faisaient des offrandes.

Au 19ème siècle, la vague d’immigration des Irlandais aux États-Unis va permettre d’exporter la fête. Elle va évoluer avec la systématisation des déguisements et l’apparition des citrouilles sculptées et de multiples décorations. Les offrandes pour les esprits vont devenir des friandises pour les enfants pour ne pas être victime d’un « sort » .

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.