Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les roux sont-ils moqués ?

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Jan 2023 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être penché sur les dates du calendrier qui portent malheur, on s’intéresse à une discrimination. À votre avis, pourquoi les roux sont-ils moqués ?

roux

À lire aussi : Le saviez-vous : Que signifie ce petit symbole en forme de boite en bas de vos bouteilles de shampoing ?

La mauvaise image des roux date de l’Antiquité

Les préjugés envers les roux ne datent pas d’aujourd’hui. Dès l’Antiquité, les personnes ayant cette couleur de cheveux ont servi de boucs émissaires. Par exemple, à Athènes, lorsque la paix civile est troublée, les roux sont chassés afin qu’ils emportent avec eux les passions malsaines. À cette époque, les médecins ainsi que les penseurs sont persuadés qu’être toux est une tare, soit une erreur de la nature.

Cette pensée est favorisée par le fait que la rousseur semble frapper au hasard. Ce ne sont pas que les parents roux qui ont un enfant avec cette couleur de cheveux. Au IVe siècle avant J.C, le philosophe Aristote dira que « la couleur rousse est une sorte d’infirmité du poil« . Une pensée partagée par un autre philosophe, Polémon, au IIe siècle : « Les blonds sont magnanimes, car ils tiennent du lion, les roux sont très méchants, car ils tiennent du renard. »

Cette mauvaise image va s’intensifier avec les historiens. Plutarque explique notamment que l’Égypte est prospère grâce à la déesse Isis. Cette dernière est le contraire de son frère Seth roux, dieu des terres rouges et arides, qui incarne la violence. De nombreux autres héros roux sanguinaires verront le jour selon les légendes bibliques et les épopées.

À lire aussi : Le Saviez-vous : Pourquoi les sorcières ont-elles un chapeau pointu et un balai ?

Comment expliquer le « mystère » de cette couleur de cheveux ?

Les femmes rousses subissent encore plus de préjugés dans l’histoire. Elles sont vues comme lubriques et dangereuses en raison de leur chevelure qui fascine et attire. Au Moyen-Âge, un édit royal va même obliger les filles de joie à se teindre en rousses pour les identifier.

Mais deux siècles plus tard, les rousses sont définies comme des envoyées de Satan. Les cheveux roux sont l’un des premiers indices qui permettent de reconnaître des sorcières. Leur couleur pourrait provenir des flammes de l’enfer. Durant plusieurs siècles, de nombreuses légendes vont tenter d’expliquer le mystère des roux. On raconte par exemple que la couleur des cheveux est ainsi car la mère avait ses règles lors de la conception.

Heureusement, la science nous a permis d’y voir plus clair. Si 3% de la population mondiale est rousse, c’est en raison du gène MC1R. Des mutations de ce gène peuvent entraîner une synthèse différente de mélanine composée de phéomélanines, des pigments de couleur jaune à rouge. Aujourd’hui, cette couleur de cheveux tend à devenir tendance. Preuve en est, les stars sont nombreuses à l’adopter.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0