Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez vous : Pourquoi cligne-t-on des yeux ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 06 Mai 2022 à 14:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des questions, des questions et encore des questions. Dans une journée, on peut se demander des centaines voire des milliers de choses. Que ce soit pour savoir si l’on met des chaussettes rouges ou bleues ou bien pourquoi la mécanique quantique est-elle si compliquée, il y en a pleins. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ? On s’intéresse aujourd’hui, à notre corps et plus particulièrement à nos yeux. En effet, nous allons parler de nos yeux et de leur fonctionnement au quotidien.

comportement humain

Pourquoi cligne-t-on des yeux ?

Les yeux, c’est l’une des parties les plus importantes de notre corps. En effet, c’est l’élément qui nous permet de voir et donc moteur direct de l’un de nos cinq sens, la vue. Il y a plusieurs faits insolites que l’on peut rapporter sur cette partie de notre corps. Par exemple, la vision est si importante qu’elle mobilise plus de la moitié de la fonctionnalité du cerveau.

Il existe aussi beaucoup de statistiques sur nos globes oculaires. Notamment, sur le fait de cligner des yeux. En moyenne, on cligne des yeux 28 800 fois par jour. Ces clignements se répètent entre 15 à 20 fois par minute. Mais alors pourquoi faisons-nous cela ? Est-il possible de rester les yeux ouverts continuellement ?

En fait, cligner des yeux est un réflexe corporel naturel. On le fait sans le savoir et inconsciemment comme pour la respiration. Cette action est aussi importante pour nos yeux. En effet, vous avez déjà pu essayer de rester le plus longtemps possible les yeux ouverts et vous avez vu pu constater que par la suite, vos yeux piquent. Sans ce « repos », les yeux fatiguent plus et deviennent secs.

Dans un jargon plus scientifique, le clignement des yeux permet de maintenir l’hydratation de la cornée. Cette hydratation se produit lorsque l’œil est fermé. A ce moment-là, le liquide lacrymal (plus simplement les larmes) se répand sur toute la surface de l’œil. Le clignement est aussi un moyen de protéger notre œil des « attaques » extérieures comme les poussières ou les cils.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0